Elle sera mille fois plus brillante que d’habitude : l’explosion d’une étoile visible à l’œil nu seulement tous les 80 ans va bientôt se produire
Ce phénomène de nova est extrêmement rare et riche d’enseignements pour les astronomes qui l’observent depuis de nombreux mois.
Aussi brillante que l’étoile polaire, visible à l’œil nu seulement tous les 80 ans, on peut dire qu’il n’arrive qu’une fois dans sa vie de pouvoir l’observer. Les passionnés d’astronomie sont aux aguets pour profiter du spectacle de « T Coronae Borealis », surnommée l’étoile flamboyante. Son explosion devrait avoir lieu d’ici la fin du mois selon les spécialistes. La dernière fois, c’était en 1946 !
L’étoile T est située dans la petite constellation de la Couronne boréale, à environ 2 600 années-lumière de la Terre. On peut la localiser en suivant la Grande Ourse et l’étoile Arcturus, connue des amateurs.
« Cette étoile est particulière car elle est binaire, elle est donc formée de deux étoiles. Une naine blanche, très petite, très compacte et une géante rouge, très grande, de très faible densité. Elles tournent toutes les deux l’une autour de l’autre. » « Les interactions entre les deux, qui sont en quelque sorte en orbite l’un par rapport à l’autre, finissent par provoquer une explosion », explique à FranceInfo Philippe Zarka, directeur de recherche au CNRS, rattaché à l’Observatoire de Paris.
Juste avant d’exploser, sa luminosité baisse puis devient mille fois plus brillante pendant une courte période avant de revenir à son intensité habituelle. Un phénomène qui pourrait