Santé

Elle se teint les cheveux et devient presque aveugle : les médecins pointent les dangers des substances neurochimiques

l’essentiel
Une femme de 61 ans a failli perdre la vue et a dû être soignée à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon pour éviter de devenir aveugle. Il s’est avéré que la teinture qu’elle avait utilisée sur ses cheveux était à l’origine de ses symptômes.

Une femme était sur le point de perdre la vue à cause de la teinture qu’elle avait utilisée pour ses cheveux. C’est une histoire qui date de plusieurs années, mais le témoignage lui-même est très récent. Comme le disent nos confrères de Magazine Santéle patient de 61 ans a dû être transporté à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon pour éviter de devenir aveugle.

De multiples examens ont révélé qu’elle souffrait de multiples décollements de la rétine et d’un «épaississement malsain de la rétine neurosensorielle». Le rôle du colorant a été mis en évidence après que les hypothèses d’un cancer ou d’une infection ont été écartées. Les médecins qui ont pris en charge son cas ont expliqué que ce diagnostic avait été posé «sur la base de l’association temporelle entre les symptômes et l’exposition au colorant capillaire».

Après un changement de produit, pas de « rechute »

Plus précisément, c’est la paraphénylènediamine, une amine aromatique, qui a été identifiée comme responsable de ces symptômes. Selon l’équipe médicale, cette substance peut « perturber une voie neurochimique essentielle à la santé des cellules épithéliales pigmentaires de la rétine ». Cette amine aromatique, massivement utilisée dans l’industrie du cuir et des cosmétiques, est autorisée dans les teintures capillaires à condition que sa concentration soit inférieure à 6 %.

Depuis, la patiente en question a changé de produit de coloration. Elle a choisi un produit sans amines aromatiques et n’a plus jamais eu de « rechute » depuis. Le choix des médecins de l’hôpital de Lyon de médiatiser ce cas a été fait pour sensibiliser au risque de la paraphénylènediamine et faciliter les futurs diagnostics par d’autres médecins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page