Nouvelles

Elle se réveille un matin avec une personnalité totalement différente : la vie d’une fillette vire au cauchemar du jour au lendemain

Un matin, une fillette de 9 ans originaire du Devon, en Angleterre, s’est réveillée transformée. De nature joviale, elle développe subitement des angoisses et des phobies, tout en traversant des phases agressives. Après plusieurs mois d’errance médicale, elle apprend qu’elle est victime d’une maladie auto-immune rare.

Alors qu’elle se couche un soir, aussi heureuse que d’habitude, cette petite fille de 9 ans se réveille le lendemain matin, transformée. Ava, originaire du Devon, un comté du sud-ouest de l’Angleterre, a soudainement développé des crises de rage, des phobies, des crises de panique, refusant notamment de dormir seule.

« Ava était tout le contraire de ce qu’elle était avant. On ne pouvait pas comparer les deux parce qu’elles étaient comme des enfants complètement différents » ont déclaré ses parents Devon en direct.

La jeune fille a passé 18 mois en errance médicale. Inscrite sur la liste d’attente des services de santé mentale pour enfants et adolescents, la procédure n’a jamais abouti.

Au quotidien, les difficultés se succèdent : « Nous avons dû appeler plusieurs fois l’équipe de crise en santé mentale car elle avait des épisodes psychotiques qui pouvaient durer plus d’une heure. C’était complètement terrifiant et rien de ce que nous faisions ne pouvait la calmer. La mère d’Ava le raconte à nos confrères.

C’est l’infirmière scolaire d’Ava qui va l’aider à sortir de ce cauchemar. Elle évoque ensuite une maladie rare, qui ne touche que les enfants : les PANDAS.

Qu’est-ce que PANDAS ?

Cette maladie auto-immune est liée à des infections du cerveau causées par des bactéries présentes dans notre organisme. Selon Orphanet, le serveur d’information dédié aux maladies rares, les symptômes sont pluriels : instabilité émotionnelle, anxiété de séparation, troubles dépressifs majeurs, etc. Ces derniers sont connus pour apparaître brutalement, comme chez Ava.

Chez certains patients, un TOC apparaît, d’autres ne peuvent même plus marcher. Ava n’avait rien de tout ça : « L’infection d’Ava n’a pas été détectée car elle était asymptomatique », déclare la mère de l’enfant à nos confrères. « La seule raison pour laquelle nous savions que quelque chose n’allait pas était son changement de comportement soudain et dramatique. »Elle ajoute.

Une fois le diagnostic confirmé, Ava a pu être prise en charge correctement, précise le Devon en direct. Suite aux conseils d’un spécialiste de la maladie, la jeune fille a suivi un traitement antibiotique pendant plusieurs semaines. Le résultat est là, en quelques semaines la jeune fille va déjà mieux.

Aujourd’hui âgée de 11 ans, la jeune fille est en excellente santé. Ses parents souhaitent maintenant sensibiliser les gens à cette maladie dans le but d’aider d’autres parents et de collecter des fonds pour PANS PANDAS UK, l’association caritative qui a soutenu le rétablissement d’Ava.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page