Elle se retrouve dans un moteur d’avion en marche : une personne meurt coincée dans les aubes de la turbine
Une personne est décédée ce mercredi 29 mai 2024, à l’aéroport Schipol d’Amsterdam. Elle a été happée par les pales de turbine en rotation d’un avion de ligne au départ.
« Un accident s’est produit aujourd’hui à Schiphol dans lequel une personne s’est retrouvée dans un moteur d’avion en marche »a déclaré la compagnie aérienne néerlandaise KLM dans un communiqué, notamment cité par Le Parisien. « Malheureusement, la personne est décédée »a ajouté KLM, sans en dire plus sur l’identité de la victime.
Attrapé
L’intéressé a été happé par les aubes de turbine en rotation d’un avion de ligne au départ de l’aéroport d’Amsterdam Schipol ce mercredi 29 mai 2024.
Enquête ouverte
Le décès est survenu entre 15 heures et 16 heures sur l’aire de trafic à l’extérieur du terminal très fréquenté, alors qu’un vol KLM était prêt à décoller pour Billund, au Danemark.
Les passagers qui se trouvaient à bord de l’avion ont été évacués et une enquête a été ouverte, a indiqué la police néerlandaise des frontières, responsable de la sécurité du plus grand aéroport des Pays-Bas.
L’avion en question est un Embraer court-courrier, utilisé par le service Cityhopper de KLM qui assure des vols vers d’autres destinations proches comme Londres, selon BFM.
Vandaag est un incident afschuwelijk où une personne dans un véhicule à moteur est en panne. Onze gedachten gaan uit naar de nabestaanden et nous hebben zorg voor de passagiers en collega’s die dit hebben gezien. Depuis Koninklijke Marechaussee, vous pouvez momentanément prendre le relais. https://t.co/G7QD0Ihevl
– Schiphol (@Schiphol) 29 mai 2024
« Horrible incident »
« Aujourd’hui, il y a eu un horrible incident au cours duquel une personne s’est retrouvée dans un moteur d’avion. Nos pensées vont aux proches et nous prenons soin des passagers et des collègues qui ont vu cela. »communiqué sur l’aéroport X Schipol.
Une photo publiée par la chaîne publique NOS montre l’avion entouré de camions de pompiers et d’ambulances à proximité des terminaux de départ.
Les accidents sont rares dans cet aéroport très fréquenté, qui a accueilli environ 5,5 millions de passagers le mois dernier seulement, selon les chiffres de l’aéroport.