Une Britannique de 40 ans, a été opérée pour un pseudomyxome péritonéal, et pour lui sauver la vie, les médecins ont dû lui retirer huit organes non-vitaux.
Après un an et demi de lutte contre un cancer Faye Louise, une Britannique de 40 ans, est en rémission. Elle a même pu reprendre son travail à l’aéroport londonien de Gatwick. Et cela relève du miracle… Surtout lorsque l’on sait qu’elle avait commencé à organiser ses funérailles en 2023, comme le relate la BBC. Tout part d’une « banale » opération pour un kyste de l’ovaire. Après l’opération, les médecins ont fait faire une biopsie et ont découvert un « pseudomyxome péritonéal », une pathologie extrêmement grave qui provoque des lésions cancéreuses qui produisent de la gélatine. Un patient non soigné peut se retrouver avec « des litres de gélatines » dans l’abdomen. Ce qui est terriblement douloureux et surtout mortel.
Pour traiter Faye Louise, une nouvelle opération a nécessité de lui ôter 8 organes non-vitaux pour lui sauver la vie. Les chirurgiens lui ont retiré l’appendice, la rate, la vésicule biliaire, l’appendice, les ovaires, l’utérus, les trompes de Fallope, le nombril, l’omentum et une partie de son foie. Une chimiothérapie intrapéritonéale hyperthermique a aussi dû être pratiquée le jour de l’opération. Un processus lourd et compliqué qui a permis à cette Britannique d’échapper à une mort douloureuse. « Elle risquait la mort dans des conditions horribles. J’ai opéré dans deux cas des maladies gélatineuses du péritoine. Ce sont des interventions qui marquent. Vous ouvrez le ventre et il y a tellement de gélatine qu’il faut l’enlever avec ses mains en creux. Elle atteint tout l’abdomen et le pelvis, c’est horrible », a confié un spécialiste à BFMTV.
L’opération fut longue et délicate : 4 et 6 heures pour la chirurgie et 3 à 5 heures pour la chimiothérapie, selon nos confrères. Mais Faye Louise est sauvée et officiellement en rémission. Mais comme elle l’a précisé à la BBC, elle n’en a pas fini avec les rendez-vous médicaux et elle continuera à subir des examens chaque année en novembre. Objectif : éviter une rechute.
Une fois c'est oui, une fois c'est non. Après avoir repris quelques minutes en Coupe…
En 2014, l'Inserm indiquait qu'aucune donnée clinique basée sur des essais méthodologiques rigoureux ne pouvait…
Par Martin Leduc Publié le 20 janvier 2025 à 21h27 Ce mardi 21 janvier 2025,…
Pour le quinté d'aujourd'hui à Pau, Thierry Léger recommande de jouer les numéros 3,9,7,1,6,8,5,13.Le pronostic…
Novak Djokovic contre Carlos Alcaraz, une finale anticipée entre deux prétendants au titre à l'Open…
Affrontement entre mastodontes mal en point ce mercredi en Ligue des Champions. Vingt-cinquième au classement…