Elle revisite « L’Origine du monde » de Courbet et est censurée par la mairie de Saint-Raphaël
La ville a trouvé que ces deux tableaux réalisés par un peintre amateur étaient vulgaires. L’artiste Dominique François ne comprend pas et dénonce la censure.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dominique François n’en revient toujours pas. Elle est invitée à participer à une exposition présentant le travail de peintres amateurs sur le thème des « Tableaux de Maîtres Revisités ». Soixante œuvres parmi lesquelles on retrouve La Joconde, Les tournesols de Van Gogh, ou encore Déjeuner sur l’herbe par Manet. Elle avait choisi de revisiter le célèbre tableau de Gustave Courbet L’origine du mondeen deux toiles.
« J’ai revisité l’œuvre en ajoutant simplement une culotte en dentelle et une culotte peinte. Et cela n’a pas été le cas et j’ai du mal à comprendre pourquoi cela fait scandale, pourquoi les gens se sentent offensés et je ne comprends pas où est la vulgarité.« , témoigne Dominique François.
Vulgaires, c’est ainsi que la mairie de Saint-Raphaël qualifie ces deux tableaux qui pourtant, contrairement à l’original de Courbet, masquent les organes génitaux féminins. Dans un communiqué, le maire (LR) de la ville Frédéric Masquelier assume cette décision : «La décision de ne pas exposer le tableau, réalisé par un artiste peintre, dans un local communal (…) incombe aux services de la ville selon des critères esthétiques et d’utilisation des espaces d’exposition de la collectivité, accessibles aux enfants. Le travail d’un peintre amateur, par ailleurs centré sur la vulgarité, ne mérite certainement pas autant d’attention.« .
L’artiste n’est pas le seul à se poser des questions. Un visiteur de l’exposition interrogé par France 3 Côte d’Azur s’est offusqué d’une telle décision : « On est au 21ème siècle et on censure parce qu’on porte des sous-vêtements L’origine du mondec’est de la folie ! « .