Bourse Entreprise

« Elle rattrape à peine l’inflation », regrette la Fédération des médecins de France

Pour Jean-Paul Hamon, « c’est une convention qui ne prend absolument pas en compte la désertification galopante qui déferle sur la France ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un pass sanitaire et une fiche de soins.  Image illustrative.  (JEAN-MARC BARRÈRE / HANS LUCAS)

«Il rattrape à peine l’inflation», regrette sur franceinfo vendredi 17 mai Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d’honneur de la Fédération des médecins de France. Il réagit au prix de la consultation chez le médecin généraliste qui passera à 30 euros en décembre, selon un projet d’accord finalisé aujourd’hui par l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux. Ce projet d’accord, qui prévoit également des revalorisations pour les spécialistes et des engagements collectifs pour l’accès aux soins, doit désormais être ratifié par un groupe de syndicats suffisamment représentatif pour entrer en vigueur.

Pour Jean-Paul Hamon, « c’est une convention qui ne prend absolument pas en compte la désertification galopante qui atteint la France » et qui ne prend pas non plus en considération le « découragement des médecins généralistes qui voient leur profession se démanteler ». Il regrette en effet que nous « affirme que le métier de médecin généraliste est une succession de petits actes qui pourraient être réalisés par des pharmaciens, des infirmiers, des kinés ou par téléconsultations ». Une pratique qui « prospère » et qui est pourtant synonyme, selon lui, d’un « détérioration de la qualité des soins aux patients ».

Concernant ce projet d’accord et cette augmentation du tarif des consultations, « il y aura un texte qui sera envoyé par la Caisse d’Assurance Maladie ». Ce texte sera ensuite transféré « à tous les adhérents de notre syndicat », explique-t-il, « et ce sont les adhérents qui décideront ». Le médecin généraliste « on verra ce que donnera ce vote » mais il assure que « la tendance est plutôt pessimiste ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page