« Aucun médecin ne m’a prévenue du danger. » Dans une vidéo Instagram vue plus de 64 millions de fois depuis le 18 juillet 2024, l’influenceuse américaine Rachel Prochnow raconte le drame qui lui est arrivé en 2023, il y a un an. Après avoir contracté une infection liée à ses lentilles de contact, elle a perdu la vue d’un œil.
Un message de prévention
Le titre de la vidéo de la jeune femme a de quoi donner des frissons. « Il y a un an, je suis devenue aveugle d’un œil après avoir pris une douche avec mes lentilles de contact, explique-t-elle. Le 3 juillet 2023, on m’a diagnostiqué une kératite amibienne (Acanthamoeba Kerititas), un parasite qui détruit la cornée. Je l’ai contractée alors que je prenais une douche avec mes lentilles de contact à Austin, au Texas. »
Vidéo. Dr Christian Recchia : « En 40 ans, je n’ai jamais entendu autant de patients prononcer cette phrase »
Selon le Manuel médical MSD, la kératite amibienne est « une infection rare de la cornée causée par la bactérie Acanthamoeba spp., qui survient généralement chez les porteurs de lentilles de contact. Différentes souches d’Acanthamoeba spp. peuvent provoquer une kératite chronique progressivement destructrice chez les individus immunocompétents. Le principal facteur de risque (85 % des cas) est le port de lentilles de contact, en particulier si elles sont portées pendant des activités aquatiques ou si la solution nettoyante utilisée n’est pas stérile. »
Le manuel médical précise que les bactéries en question sont omniprésentes dans l’eau, ce qui signifie qu’elles peuvent s’y développer et s’y multiplier. « Il faut éviter de porter des lentilles de contact pendant la baignade ou la douche », précise la publication.
De nombreuses personnes portent leurs lentilles sous la douche.
Mais voici ce qu’il en est, explique Rachel Prochnow : même si elle porte des lentilles de contact depuis l’âge de 12 ans, ses médecins ne l’ont jamais prévenue du risque. « Aucun ophtalmologue que j’ai consulté ne m’a dit de ne pas prendre de douche, de nager ou de prendre un bain à remous avec mes lentilles. Je me suis toujours lavé les mains avant de les manipuler, je n’ai jamais dormi avec, je remplace mon étui à lentilles tous les 2 mois (je porte des lentilles mensuelles et je les remplace tous les mois). Je pensais que je faisais tout comme il fallait. J’avais tort », explique-t-elle avec regret.
Depuis, la jeune femme a décidé de prendre des mesures de prévention, en s’inspirant de son propre cas, et explique : « Les lentilles de contact créent des microfissures dans la cornée. Ces fissures sont si petites qu’on ne les remarque pas. Mais lorsque de l’eau contenant de l’Acanthamoeba s’infiltre entre la lentille et l’œil, elle s’accroche à ces microfissures, s’infiltre dans la cornée et commence à la détruire. Vous êtes donc en danger si vous portez des lentilles de contact et que de l’eau pénètre dans vos yeux. »
Pour elle, les conséquences ont été terribles : elle a perdu la vue d’un œil, et vient de subir une greffe de cornée, qui lui permettra de retrouver la vue à long terme. Aujourd’hui, la jeune femme tient à faire de la prévention, et de nombreux internautes ayant vu sa vidéo la remercient. « Je porte des lentilles de contact depuis 15 ans, et personne ne m’a jamais dit ça », « Je ne savais pas que c’était dangereux, je me douche avec mes lentilles depuis 20 ans », peut-on lire sous sa vidéo. Une habitude dont beaucoup promettent de se débarrasser immédiatement.
Lire aussi