Les nouvelles les plus importantes de la journée

Elle perd 1 000 euros après avoir scanné un QR code malveillant collé sur un horodateur

Les cybercriminels ont installé des codes QR malveillants sur les parcomètres de Dublin, ainsi que dans d’autres communautés d’Irlande. Les autorités locales demandent aux automobilistes d’être vigilants.

Plusieurs autorités locales irlandaises, principalement autour de la capitale Dublin, ont alerté leurs habitants sur les escroqueries liées aux parcomètres dans toute la région.

Le piège a été découvert lorsqu’une femme a vu 1 000 euros prélevés illégalement sur son compte, après avoir scanné un QR code. Sa fille a alors alerté la municipalité le 14 octobre 2024. Le comté de Fingal, situé au nord de Dublin, a diffusé une vidéo sur X (anciennement Twitter) dévoilant ces QR codes malveillants attachés à un horodateur.

Selon l’administration locale, le code redirige l’utilisateur vers un site clone du service de stationnement. La victime saisit ses informations bancaires et les transmet sans le savoir aux cybercriminels.

Le même processus cybercriminel en France

Une arnaque comparable a été repérée cet été en France, dans la ville de Nice. En juillet, plusieurs QR codes malveillants ont été supprimés par la mairie, rapporte France 3. Les cybercriminels ont adopté un mode opératoire similaire : les automobilistes scannaient le code, puis étaient redirigés vers une fausse application PayByPhone qui leur volait leurs données. Une plainte avait été déposée.

Un QR code malveillant à Nice. // Source : Nice Matin

Dans ces cas précis, les autorités recommandent de télécharger l’application directement depuis votre smartphone, et d’éviter de passer par un scan. Le stratagème des hackers risque également de se reproduire, puisque le QR code s’est imposé sur les horodateurs de nombreux parkings.


Quitter la version mobile