« Elle ne connaît pas grand-chose, ni de près ni de loin » du système éducatif, juge le syndicat SE-Unsa
Après plusieurs semaines de consultations, le gouvernement de Michel Barnier a été détaillé samedi.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Anne Genetet, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, « ne sait pas grand-chose, directement ou indirectement, sur l’école et le système éducatif »a jugé samedi 21 septembre sur franceinfo Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa, après l’annonce du gouvernement de Michel Barnier. « Cela nous inquiète beaucoup. »
Elisabeth Allain-Moreno pointe « la grande instabilité ministérielle que nous avons connue ces dernières années » et des espoirs pour le ministère « quelqu’un qui ouvre le dialogue social, le respecte et écoute l’expertise des professionnels. »
Mais le syndicaliste déplore un nouveau ministre qui, « sur le papier, n’a aucune expertise dans le domaine scolaire. » Elle souligne la « besoin de maîtriser des matières telles que la formation », attire l’attention sur « difficultés de recrutement et d’attractivité » de la profession, « la nécessité de mieux accueillir les élèves, que ce soit au niveau des élèves en situation de handicap ou des élèves ayant des problèmes de comportement. »
Elisabeth Allain-Moreno rappelle que « Depuis 2017, nous avons toujours eu un dialogue de sourds avec beaucoup plus d’annonces médiatiques que de réelle écoute et de réformes qui répondent aux besoins exprimés par les familles et les professionnels »Le représentant du SE-Unsa dénonce le fait que l’école soit « une variable d’ajustement », « un objet d’équilibre politique », au lieu d’être « Une priorité, comme le président ne cesse de le répéter. L’école concerne des millions d’élèves et de jeunes chaque année. » Et «prépare l’avenir de la société»déclare Elisabeth Allain-Moreno. « Elle mérite donc bien mieux que d’être réduite uniquement à cette recherche d’équilibre politique. »