L’avocat de Mathilde Panot estime « qu’aucun de ses propos ne peut être qualifié d’apologie du terrorisme ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Mathilde Panot n’a jamais rien dit qui puisse rentrer dans cette qualification », raconte à franceinfo Jade Dousselin, l’avocate du chef des députés insoumis à l’Assemblée nationale. Mathilde Panot a annoncé, mardi 23 avril, sa convocation par la police pour « apologie du terrorisme » dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite d’un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l’attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël.
L’avocat affirme qu’à ce stade ils ne bénéficient pas encore « élément spécifique » sur ce qui lui est reproché, ce qui est classique dans le cadre d’une audience libre. Mais Maître Dousselin affirme que « nous pouvons d’ores et déjà annoncer qu’aucun de ses propos ne peut être qualifié de défense pénale du terrorisme ». Elle rappelle qu’il s’agit d’un « infraction extrêmement grave ».
Le chef des députés insoumis « pourrait refuser de comparaître à cette audience libre, mais ce n’est pas le choix qu’elle a fait. Elle comparaîtra devant les tribunaux. La date n’est pas encore connue. Elle était prévue le jeudi 25 avril mais a été reportée à une date qui n’a pas encore été fixée.