Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Elle m’a enfin laissé passer » : pour accéder à la zone grise à Paris, le soleil rend illisible le QR code du Games Pass

« Elle m’a enfin laissé passer » : pour accéder à la zone grise à Paris, le soleil rend illisible le QR code du Games Pass

Depuis jeudi 5 heures du matin et pour un peu plus de trois semaines, le Games Pass et son QR code font partie du quotidien des Parisiens. Ils permettent d’accéder à la fameuse zone grise, ce périmètre de sécurité censé garantir le bon déroulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, prévue vendredi. Ce périmètre – tout comme la zone rouge – évoluera ensuite au gré des épreuves, à proximité des sites de compétition.

Jeudi, lors de la mise en place de ce premier périmètre de sécurité le long de la Seine, 44.000 Pass Jeux ont été contrôlés par les forces de l’ordre. Certains habitants et travailleurs du secteur, pris au dépourvu, se sont vu refuser l’accès et ont dû faire une demande de dernière minute pour obtenir le Graal : le QR code, qui une fois scanné par les forces de l’ordre, permet d’accéder à la zone grise.

Ce que la préfecture de police n’avait peut-être pas anticipé, c’est qu’après un mois de juin marqué par une météo maussade, le beau temps est revenu dans la capitale. Et le soleil complique la tâche des policiers qui doivent vérifier les QR codes aux abords de la zone grise.

« Une policière n’a jamais réussi à scanner mon QR Code sur mon téléphone à cause du soleil », raconte Thibaut, parti se promener près du Trocadéro ce samedi après-midi. Augmenter la luminosité, la réduire, zoomer ou dézoomer sur le QR Code ? « Après plusieurs tentatives, elle m’a demandé ma pièce d’identité pour voir si elle correspondait à mon Pass. Elle m’a finalement laissé passer », poursuit le jeune homme.

Le même problème se pose à proximité d’un barrage routier près de la tour Eiffel, comme on l’a vu ce samedi : le soleil rend impossible le scan des QR codes sur les téléphones. « Même avec la luminosité poussée au maximum, ça ne marche pas », soupire une policière, agacée par la situation. « C’est beaucoup plus embêtant car on perd du temps, on contrôle les identités à la place. Si les gens ont un QR code, mais qu’on ne peut pas le scanner et qu’ils n’ont pas de pièce d’identité, on ne peut pas les laisser passer », regrette cette policière.

« C’est un chemin de croix que de scanner sur un téléphone alors qu’il faut une seconde sur papier »

En milieu d’après-midi, une trentaine de personnes étaient alignées les unes derrière les autres sur le quai Jacques-Chirac, attendant impatiemment leur tour. Non loin de Notre-Dame, un cycliste s’est vu conseiller par un policier de contourner la zone rouge : « Ce sera plus rapide » que d’essayer de scanner le QR code à chaque fois, a-t-il expliqué.

Face à ce problème, qui risque de se reproduire dans les prochains jours, la police prône une version papier du Games Pass auprès des riverains. « On dit aux gens de les imprimer, certains l’ont déjà fait, mais ceux qui ne l’ont pas fait sont un peu agacés », explique la policière, rencontrée non loin de la tour Eiffel. « C’est long à scanner sur un téléphone, alors que ça prend une seconde sur papier », fait également remarquer un policier à Thibaut.

Les riverains et touristes rencontrés cet après-midi ne semblent pas gênés par la situation puisque, pour l’instant, la présentation d’une pièce d’identité suffit pour accéder à la zone grise. Contactée, la préfecture de police de Paris n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Quitter la version mobile