« Alors, toujours pas de nouvelles ? » » Ce jeudi 28 novembre 2024, en fin d’après-midi, un voisin, revenant de chasse, s’arrête devant le domicile des parents de Morgane Rivoal, une jeune fille de 13 ans disparue depuis trois jours. , puis secoue la tête avec déception. La réponse est négative et chaque jour qui passe est un autre jour d’anxiété. « Le plus difficile, c’est de devoir attendre sans rien savoir », dit la mère désespérée.
« Elle est partie comme tous les matins »
Car pour le moment, personne ne le sait. Ni la famille, ni les proches. Les curieux qui parlent trop sur les réseaux sociaux le sont encore moins. « Les gens arrêtent de broder et de dire des bêtises, personne ne le sait, donc ça ne sert à rien », s’agace Didier, un voisin. Les recherches entreprises par les gendarmes lundi n’ont pas encore abouti, malgré les moyens importants mobilisés : une équipe cynophile, des plongeurs de Lézardrieux, une quinzaine de gendarmes et même un hélicoptère.
Que s’est-il passé dans la journée de lundi ? Une question qui taraude les proches de l’adolescent ainsi que les enquêteurs. « Elle partait à l’école le matin, comme tous les matins, mais sans son téléphone portable. Avant d’arriver à l’arrêt de bus, elle m’a dit « Embrasse maman, à ce soir » parce que nous avions une réunion parents-profs », raconte la mère. Et, poursuit-elle : « Elle attendait avec impatience les sélections pour être ramasseur de balle à Roland-Garros, qui aura lieu ce week-end. Le tennis est sa passion. » Ce qui semble éloigner la thèse de la préméditation.
Une bagarre ce vendredi matin
La disparition de cette jeune fille de corpulence normale, mesurant 1,54 m, aux longs cheveux bruns ondulés et aux yeux bleu-vert, suscite une vague d’émotion. « Des proches nous ont immédiatement manifesté leur soutien, les enseignants et la direction de son collège, les parents aussi. Beaucoup de solidarité nous a été exprimée. »
Une solidarité qui se matérialise par l’affichage de l’avis de recherche, par les proches, sur la porte d’entrée de la mairie de Pabu et celle de la salle polyvalente, ainsi qu’au centre-ville de Guingamp. Et aussi en organisant une chasse. Finalement reporté d’une journée, il aura lieu ce vendredi matin (ouvert à tous les bénévoles). Le rendez-vous est fixé à 9 heures sur le parking du Pro Park. Car les proches de Morgane ne veulent pas rester inactifs, dans l’espoir de la retrouver au plus vite.