Bourse Entreprise

Elle fait fureur chez les adolescents (moins chez les enseignants) : qu’est-ce que l’application Ten Ten ?

Depuis un mois, ce réseau social fait fureur auprès des adolescents.
Son concept ? Il transforme n’importe quel téléphone en talkie-walkie.
De quoi s’attirer quelques critiques, notamment en raison de son aspect intrusif.

Il figure en tête des téléchargements sur toutes les boutiques d’applications en ligne. Disponible depuis un mois sur les téléphones Android et un peu moins d’un an sur iPhone, l’application française Ten Ten connaît un succès retentissant auprès des adolescents. « Chantez-le, criez-le ou murmurez-le… vos amis vous entendront en direct sur leur téléphone, même si leur écran est verrouillé ! » : voilà son concept en quelques mots. En d’autres termes, il permet de transformer n’importe quel smartphone en talkie-walkie, en utilisant la connexion Internet pour transmettre et recevoir des voix en direct.

Gratuite, l’application cartonne auprès des adolescents, qui l’utilisent pour communiquer avec leurs amis proches. Au moment de l’inscription, l’utilisateur doit fournir un numéro de téléphone ou une adresse email. Lorsqu’il ajoute un ami à ses contacts, ce dernier peut lui parler à tout moment via le haut-parleur de son téléphone, sans avoir à décrocher. Pour renforcer l’effet de surprise, le volume sonore est poussé au maximum. Le seul moyen de le faire taire est d’activer le « mode avion » ou d’activer le mode silencieux sur son téléphone. Encore faut-il y penser (voire même le savoir) !

Les adolescents l’utilisent pour se faire des farces

Sur le réseau social TikTok, de nombreux collégiens et lycéens ont partagé leurs mésaventures avec l’application ces derniers jours. A l’image du tiktoker Wissam, dont la vidéo intitulée « Cette application est TROP dangereuse » a été vue plus de 5,3 millions de fois en moins d’une semaine. « N’allez jamais en cours avec votre téléphone si l’application est installée« , recommande-t-il aux centaines de milliers d’abonnés qui le suivent sur la plateforme, en parlant de ses déceptions depuis qu’il a installé Ten Ten sur son téléphone. « Il y a un de mes amis qui a été expulsé de la classe à cause de Ten Ten« , raconte l’adolescent.

A vrai dire, il fallait s’y attendre… Un certain nombre d’utilisateurs l’utilisent pour piéger leurs amis, en diffusant un message volé sur leur téléphone pendant un cours ou en les réveillant avec un bruit angoissant en pleine salle de classe. nuit . Dans une autre vidéo, qui compte déjà plus de 7 millions de vues, une adolescente se filme en faisant semblant d’avoir été réveillée par un ami grâce à l’application Ten Ten. « C’est une demande de préjudice ! Moi, je sais qu’avec les amis que j’ai, il m’est impossible d’installer cette application. Sinon, j’irai en Hebs (prison, ndlr) dans deux minutes« , s’exclame-t-elle.

  • Lire aussi

    TikTok : ces pays qui ont déjà pris des mesures contre le réseau social

Car ce succès fulgurant (et éphémère ?), le réseau social Ten Ten le doit en grande partie à l’application phare pour adolescents qui lui donne une mise en avant. Le hashtag #tenten compte à ce jour plus de 305 000 publications sur la plateforme de vidéos courtes et ultra-virales. Face aux critiques, notamment concernant son aspect intrusif, ses concepteurs ont promis des améliorations. À commencer par une meilleure sécurité lors de l’ajout de contacts. Certains utilisateurs partagent leur nom d’utilisateur sur TikTok. Par conséquent, n’importe qui peut l’ajouter comme « ami », sans obtenir au préalable son consentement. Ils prévoient également de faciliter l’activation du mode silencieux.


Matthieu DELACHARLERY

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page