Elle exerce un métier très rare et expose ses œuvres à Casteljaloux
Par
Éditorial Le Républicain Marmande
Publié le
; mis à jour le 11 août 2024 à 12h25
Voir mes actualités
Véronique Antoine utilise la plume sous toutes ses formes : en savant, en bijouterie ou en décoration d’intérieur. Comme sa grand-mère, elle est ouvrier à plumesUN métier devenu rare et qui a tendance à disparaître.
Véronique Antoine expose son travail de Du 12 au 21 août 2024 à l’office de tourisme de Casteljaloux en avant-première le 12 août à 18h
Une profession en danger de disparition
À l’origine, la grand-mère de Véronique était corsetière-plumière à Paris. Il y a quelques années, Véronique s’est installée à Romestaing et se questionne. Puis, les souvenirs de sa grand-mère lui reviennent et elle commence à reproduire les gestes d’un métier qui demande de la délicatesse.
Aujourd’hui, ce métier artistique tend à disparaître. Il ne reste plus qu’une cinquantaine d’ouvriers plumassiers en France.:« Ce qui m’intéresse aussi dans ce métier, c’est à la fois la créativité et la transmission. »
De toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, les plumes utilisées par Véronique se transforment rapidement en feux d’artifice de créations originales. chapeaux, boucles d’oreilles, noeuds papillon , objets décoratifsprennent des aspects multicolores et parfois hypnotiques, comme le nouveau collier « vaudou », captivant par ses couleurs chatoyantes.
Avec Jean-Louis Wagner.
Renseignements au 05.53.93.00.00.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.