Nouvelles locales

« Elle était en train de mourir » : une fille de 13 ans se baigne avec un tampon et souffre d’un choc toxique

l’essentiel
Une Américaine de 13 ans a failli mourir après s’être baignée dans l’Illinois. L’origine du problème a été rapidement identifiée. Son tampon avait provoqué un choc toxique, un syndrome rare qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Cette collégienne a failli mourir après être allée nager dans les Ozarks. La jeune fille de 13 ans, qui avait ses règles, a utilisé un tampon pour aller nager. Mais lorsqu’elle est rentrée chez elle après ses vacances en famille, elle s’est sentie mal.

Nausées et vertiges, ce malaise a d’abord été attribué au trajet en voiture. Mais la situation s’est rapidement dégradée, comme le rapporte le Courrier quotidien 17 juillet. La tension artérielle chute, la fièvre monte à plus de 39°C, elle développe une éruption cutanée.

« Défaillance multiviscérale »

En réalité, la jeune fille est en pleine septicémie. Transportée d’urgence à l’hôpital, les médecins parviennent à éviter que le pire ne lui arrive. « Elle souffrait d’une défaillance de plusieurs organes. Notre fille était en train de mourir. Le pire cauchemar d’un parent. »a déclaré sa mère aux médias britanniques.

Les médecins ont rapidement déterminé que la jeune femme avait subi un choc toxique. « Non pas à cause d’une mauvaise utilisation de tampon, mais parce qu’elle en portait un alors qu’elle nageait dans le lac des Ozarks. »explique la mère de l’adolescente.

Causé par un staphylocoque, le choc toxique serait dû à de l’eau sale, remontée par le cordon du tampon que portait l’adolescente.

Quel est ce syndrome ?

Pour éviter le risque de choc toxique, il est recommandé de ne pas porter de tampon trop longtemps. «Lorsque l’on porte un tampon ou une coupe menstruelle, le sang stagne dans le vagin. Cela crée un environnement très favorable à la multiplication du staphylocoque. Cette bactérie sécrète une toxine qui, par la circulation sanguine, se propage dans tout l’organisme et provoque un choc toxique.»note le site de l’Assurance Maladie.

Il est précisé qu’environ 1% des femmes « transporter une bactérie de la famille des staphylocoques dorés dans leur vagin sans que cela provoque de symptômes »Dans le cas de cette jeune Américaine, le staphylocoque était donc dans l’eau.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page