elle entre par la mauvaise porte et active le toboggan de secours en essayant d’aller aux toilettes
Un vol d’Air China a été annulé après qu’un passager a ouvert la porte de secours de l’avion alors qu’il essayait d’aller aux toilettes. Heureusement, l’incident s’est produit alors que l’avion était encore au sol.
Une erreur qui pourrait coûter cher. Un passager du vol 2754 d’Air China a déclenché le chaos en activant une porte de secours de l’avion. Cette erreur de manipulation a provoqué le déploiement du toboggan d’évacuation sur le tarmac de l’aéroport de Quzhou, dans la province orientale du Zhejiang, jeudi soir, a rapporté le South China Morning Post.
La passagère, qui n’avait jamais pris l’avion auparavant, se dirigeait vers l’arrière de l’avion pour aller aux toilettes. Personne ne l’a vue faire : « Quand le toboggan d’évacuation est sorti, même les hôtesses de l’air ont été surprises », a raconté une passagère, identifiée uniquement sous le nom de Cheng. Une photo circulant sur les réseaux sociaux chinois montre l’avion stationné au milieu du tarmac avec le toboggan en place.
Le passager devra payer des dommages et intérêts
Une mauvaise manipulation qui a entraîné l’annulation du vol et qui va contraindre la passagère concernée à payer des dommages et intérêts à la compagnie. En effet, en Chine, actionner la porte de secours de l’avion est illégal et peut entraîner des détentions administratives et des amendes. Le coût de l’activation de cette porte et du déploiement du toboggan est compris entre 100 000 et 200 000 yuans, soit entre 12 000 et 24 000 euros. « La passagère était en pleurs lorsqu’elle a appris qu’elle allait devoir payer des dommages et intérêts », a expliqué Cheng. L’avion a dû être immobilisé plusieurs jours pour des raisons de maintenance.
L’affaire a suscité une vive réaction en Chine. De nombreux internautes se sont interrogés sur la facilité avec laquelle les passagers peuvent accéder à la porte : « Si la porte de secours s’ouvre aussi facilement, n’est-elle pas susceptible d’être activée accidentellement ? Cela semble être un défaut de conception de l’avion », a déclaré un internaute sur le site de médias sociaux Weibo, selon le South China Morning Post.
Ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent en Chine. En juin 2017, un passager de l’aéroport de Pékin a été détenu pendant 12 jours après avoir ouvert par inadvertance la sortie de secours et activé un toboggan d’évacuation. En février 2015, un autre passager d’un aéroport de la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine, a ouvert une porte de secours près de son siège pendant son voyage. Il a été condamné à payer 35 000 yuans (5 000 dollars) de dommages et intérêts.