Résumé
Léa Salamé a provoqué un tollé dans « Quelle époque ! » le samedi 27 avril.
Face à Artus, qui a déclaré avoir arrêté de boire et de fumer, le journaliste a répondu qu’il était « devenu ennuyeux ».
Hélène Rossignol, lauréate de l’Académie de médecine, a ressorti d’anciens propos de Léa Salamé qui confiait, à l’époque, boire une « lichette de vodka » avant de monter sur le plateau.
Résumé
C’est la séquence qui a fait le buzz, ce samedi 27 avril, dans « Quelle heure ! » sur France 2. Face au comédien Artus, Léa Salamé lui a demandé comment il faisait pour gérer ses angoisses. Une question à laquelle le jeune homme de 36 ans a confié avoir arrêté de boire et de fumer. Une réponse qui a suscité cette réaction de la part du partenaire de Raphaël Glucksmann : » Tu es devenu ennuyeux… » . Des propos qui ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, surprenant aussi celui qui diffuse depuis le 1er mai le film « Un petit quelque chose en plus« . Artus qui, d’ailleurs, lui a donné un » Mais va te faire foutre« .
Suite à cette séquence, la jeune femme de 44 ans n’a pas réagi pour le moment. En revanche, une médecin de renom a publié un message sur son compte X (anciennement Twitter). Hélène Rossinot, lauréate de l’Académie de médecine, a repris de vieux propos de Léa Salamé avant de le commenter. Invité sur RTL dans « On refait la TV », le journaliste de France Inter a déclaré : « Je bois un peu de vodka parce que ça me détend » (avant d’entrer dans le set de « Quelle heure ! », NDLR)
« sacrément problématique » juge le docteur Hélène Rossinot
Face aux propos tenus par Léa Salamé, le médecin commente son intervention de ce jour-là par ces quelques mots : « Sacrement problématique… Elle drague ceux qui arrêtent de boire, insiste (et ce n’était pas la première fois) sur la nécessité de l’alcool pour ne pas gêner, boit « une goutte » de vodka « pour se détendre » avant chaque spectacle…Peut-être une occasion de sensibiliser ?« .
De nombreux médecins ou pas s’étaient d’ailleurs révoltés sur X suite à l’Entretien avec Artus tacle violemment Léa Salamé. Ces derniers jours, la journaliste a cependant été soutenue par l’un de ses confrères, Pascal Praud.. Pour lui, c’était un blague mal comprise. « En fait, elle joue, Léa. Elle utilise le deuxième degré, elle s’amuse » il a déclaré en ajoutant : » Vous avez déjà Artus qui le prend au pied de la lettre, et vous avez aussi le public qui le prend au pied de la lettre…« .