Elle achète un jouet laser pour son chat sur Temu, ça finit très mal
Cette femme a acheté un petit jouet pour son chat, un laser rouge acheté sur Temu. Mais elle finit par se retrouver devant le tribunal.
Temu, entre marketing bien rodé et produits dangereux ?
Récemment, le gouvernement français envisageait d’interdire les achats sur certains sites jugés dévastateurs pour l’écologie, potentiellement coupables de travail forcé et qui vendent parfois des objets impropres à la vente en France, parfois dangereux. Les sites en question étaient par exemple Shein, souhait, Aliexpressmais aussi le petit nouveau du groupe, Tému.
A terme, le gouvernement envisage simplement de mettre une sorte de « taxe » sur tout achat sur ce type de sites. Une manière de sensibiliser et pour éviter les achats compulsifs sur ces sites où tout est bon marché et constamment en promotion (fausses promotions pour attirer les acheteurs, généralement). La mesure reste toutefois à valider.
Dans le cas de Temu, l’application est devenue l’une des plus téléchargées sur Android. En France, 13 millions de consommateurs ont déjà testé Temu. Sauf que de nombreuses études semblent démontrer que non seulement Temu démontrerait un stratégie marketing très redoutable et malsain. Mais aussi, de nombreux objets vendus, notamment des jouets pour enfants, seraient à terme dangereux à utiliser.
« 95 % des jouets vendus sur la plateforme chinoise sont dangereux pour les enfants »
Vendu à bas prix, il faut dire qu’il n’y a certainement pas que la main d’œuvre qui permet des économies. Il est également possible que la plupart de ces produits soient fabriqués de manière à maîtriser les coûts, avec peu de durabilité et avec des matériaux et des pratiques d’assemblage potentiellement dangereux. incompatible avec les normes européennes.
Selon un article de Ouest-France de février 2024, « 95 % des jouets vendus sur la plateforme chinoise sont dangereux pour les enfants ».
Avec à peine un an d’existence et 750 millions d’utilisateurs, Temu séduit par son des prix alléchantsses promotions tous les jours, ses gemmification et ses petits jeux qui offrent la possibilité de gagner des coupons à ses utilisateurs. Le marketing est bien pensé, sans aucun doute.
Avec un société de surconsommation, où tout le monde veut aller plus vite, avoir toujours plus, où la publicité est omniprésente, Temu ne pouvait que fonctionner. Exactement comme TikTok, qui met en avant cette politique de veille rapide, Temu applique la politique d’achat rapide.
À VOIR AUSSI : 159 chats et 7 chiens retrouvés dans des conditions horribles
Elle achète un laser pour chat et se retrouve avec une amende
Sauf qu’un achat sur Temu a déjà coûté cher à plusieurs consommateurs. En particulier, une femme s’est adressée au tribunal à cause d’un achat sur Temu. En fait, elle a acheté un pointeur laser, un jouet qui déplace un point coloré sur le sol pour que son chat le poursuive. L’objet en question, donc le laser, a été acheté sur Temu. Excepté Suissed’où vient la maîtresse du chat, ne plaisante pas avec les règles de sécurité.
Et le problème, c’est qu’en Suisse, ce genre de gadget laser est considéré comme dangereux. Elle est même considérée comme une arme pouvant causer lésions oculaires. Tous les lasers dépassant une puissance maximale de 0,39 milliwatt sont alors interdits de vente de gré à gré. Sauf que le laser de Temu était trop puissant.
Des ventes d’armes pour certains pays ?
« Les douanes ont gardé le laser. Ils en avaient informé le ministère public, car il s’agissait d’un objet interdit en Suisse et considéraient comme une arme » explique le résident suisse.
« Je suis indigné de commander un simple objet sur Internet et de me retrouver avec une dénonciation au procureur de la République, une amende et un casier judiciaire » elle a ajouté.
Wajdi Baccouche, directeur général de l’agence marketing Eminence, s’est exprimé sur le sujet. » La qualité n’est pas le modèle économique de Temu. Reste un intermédiaire comme les sites Alibaba ou AliExpress. Ils sont légalement blindés. Ces sites mettent simplement en relation vendeurs et acheteurs. C’est donc à eux de prendre leurs responsabilités”a-t-il assuré.
A noter que sur Shein, mais aussi sur d’autres sites, il était également possible d’acheter des couteaux cuisiner ou rassembler qui dépassent la taille réglementée en France. Certaines seraient alors considérées comme des armes blanches si elles sont portées en public.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités :