Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Elle a commencé à bouger un doigt »… Déclarée morte, elle revient à la vie devant des salariés effrayés et choqués

« Elle a commencé à bouger un doigt »… Déclarée morte, elle revient à la vie devant des salariés effrayés et choqués

Les pompes funèbres ont pris soin de son corps mais la femme âgée était toujours en vie. Elle a été ramenée à l’hôpital qui a constaté son décès.

« Choqué » et « effrayé ». C’est dans cet état dans lequel les médias majorquins qui rapportent les faits évoquent les employés de cette maison funéraire de Palma-de-Majorque qui, pendant 24 heures, sont restés en état d’étonnement.

Et pour cause, ce vendredi midi, alors qu’ils s’occupaient du corps sans vie d’une dame âgée déclarée morte à l’hôpital Joan March de Bunyola (au nord de Palma) lorsque cette dernière a montré des signes de vie.

« Elle a bougé les doigts d’une main, effrayant dans un premier temps les personnes présentes, qui ont immédiatement appelé à l’aide », indiquent plusieurs médias de l’île des Baléares.

Une unité mobile de soins intensifs a été envoyée sur place en une seconde et les secours ont pu constater par eux-mêmes que la femme déclarée morte était en vie malgré son état très dégradé.

Elle a de nouveau été admise dans le même hôpital alors que la famille était stupéfaite par la nouvelle.

Modification du protocole

Aucune enquête policière n’a été ouverte suite à ces faits mais l’hôpital a néanmoins lancé des enquêtes internes pour comprendre comment un médecin a pu signer un acte de décès pour un patient encore en vie.

L’hôpital Joan March est spécialisé dans les soins aux patients en phase terminale et dans le soutien en fin de vie. Ce samedi, l’établissement a assuré que « tous les examens nécessaires avaient été effectués sur la dame âgée et il a été conclu qu’elle était décédée ». Cependant, l’hôpital a indiqué avoir modifié son protocole en ajoutant d’autres tests pour éviter qu’un tel cas ne se reproduise. La direction assure que « cela ne s’est jamais produit dans les 80 ans d’histoire de l’hôpital ».

Quitter la version mobile