Divertissement

Élise Lucet lance « Dérush » sur YouTube… et surjoue la complicité avec son premier invité Squeezie

Le journaliste en faux boomer, le YouTubeur hallucinant devant les vieux reportages d’« Envoyé Spécial »… l’émission exacerbe le fossé intergénérationnel. Son objectif ? « Faire tomber les barrières » entre les publics des uns et des autres.

Squeezie évoque pour la première fois son post Instagram contre le Rassemblement National en juin dernier. YouTube

Par Julia Vergely

Publié le 28 octobre 2024 à 16h23

Mis à jour le 28 octobre 2024 à 17h05

SDans la vignette de la vidéo, il éclate de rire à gorge déployée tandis qu’elle le regarde, tout sourire, avec une bienveillance malicieuse. Pour sa première sur YouTube, Élise Lucet s’associe au roi de la plateforme, Squeezie. D’autres n’auraient pas osé rêver à un tel parrainage. La très sérieuse journaliste d’investigation, 61 ans, à vous et à vous avec son invité de marque, débute ainsi sa carrière sur Internet en publiant ce dimanche 27 octobre ce qu’on appelle dans le jargon une vidéo « réagir » – et aucune réaction. , ça aurait été une autre histoire. Pendant une heure, Squeezie est sommé de réagir, à l’aide d’un gros buzzer, aux vieux (très vieux) rapports deEnvoyé spécial… une émission phare de France Télévisions, créée en 1990 et présentée depuis 2016 quelle aubaine ! – Élise Lucet.

Confortablement assise dans un canapé en cuir douillet, la journaliste commence par demander conseil à un Squeezie jovial, se faisant ainsi immédiatement passer pour un boomer qu’elle ne l’est. Le ton est-il bon ? Cela ne fait-il pas trop JT ? « C’est très JT, mais c’est toi. Sois toi-même », rétorque affablement le YouTuber chevronné. Je suis un grand fan de votre travail depuis des années et je pense que c’est formidable que vous veniez sur YouTube. » L’idée du format est intéressante : les sujets deEnvoyé spécial dédiés aux jeux vidéo et aux webcams, diffusés en 1991 et 2001, ont visiblement pris un franc succès – il s’agit d’un « virus venu d’Asie » qui fait « des ravages chez les jeunes ».

Squeezie les regarde, halluciné, rit – il y a de bonnes raisons – et l’effet madeleine prend toute son ampleur. Les archives permettent d’aborder en filigrane le sexisme sur les plateformes et la place des femmes sur Internet, l’éternelle question de la violence dans les jeux vidéo et des conflits entre générations… et, astucieusement, la discussion change petit à petit et sans crier gare dans une interview. . Cela permet à Squeezie de parler, pour la première fois, de son post Instagram contre le Rassemblement National au moment des élections législatives de juillet dernier et d’évoquer un projet de jeu pour une (encore mystérieuse) plateforme.

La vidéo est très intelligente. Ce qui l’est moins en revanche, c’est la complicité un peu surjouée entre les uns et les autres, qui ne cessent de se féliciter. Élise est « super content », Lucas est « super content d’être là » (ad libitum). Élise « amour » les vidéos de ses invités. Il adore tout autant son intervieweur. « J’espère que si tu ne connaissais pas Élise tu irais voir Envoyé spécial Et Enquête sur la trésorerie. C’est super important, et ce sont de superbes shows, magnifiquement incarnés par toi », a lâché le YouTubeur devant Élise Lucet fondant avec une fausse pudeur comme un quart de beurre oublié au soleil. « Nous avons besoin de ponts. Si sous prétexte qu’on ne s’exprime pas par les mêmes canaux, les jeunes ne viennent pas voir Envoyé spécial et il y a des vieux qui ne viennent pas te voir… Stop ! Nous devons briser ces barrières. » suit celle qui fait habituellement trembler de peur les grands patrons et les hommes politiques.

Il y a des ponts. Celui-ci a été construit main dans la main par France Télévisions (qui est partout, dans la vignette de la vidéo, dans le nom de la chaîne et environ cent vingt-cinq mentions des émissions de Lucet) et le média en ligne Brut, qui a fourni aux producteurs, journalistes, monteurs, réalisateurs et AD pour cette première. Élise Lucet, fausse boomer, n’est pas si nouvelle : on l’a déjà vue dans une vidéo… de Squeezie, en mai dernier, et dans le podcast de la YouTubeuse et créatrice de contenus Léna Situations ; Elle a récemment lancé une chaîne TikTok et une chaîne Instagram (qui promet de nombreuses exclusivités et informations sur la réalisation de ses shows)… « Eh bien ouais ! « , comme le dit à plusieurs reprises l’intéressé dans cette jolie vidéo mais non sans stratégie.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page