Élisabeth Borne rejoint un mouvement de promotion des femmes dans les secteurs scientifiques et technologiques
L’ancienne première ministre devient porte-parole de Sistemic, qui vise à accroître la présence des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques.
L’ancienne Première ministre Élisabeth Borne, diplômée de Polytechnique, a rejoint Sistemic, un mouvement lancé en 2022 pour accroître la présence des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques, a annoncé Sistemic lundi dans un communiqué. «C’est l’occasion pour moi de poursuivre mon combat pour la place des femmes dans notre société»déclare Élisabeth Borne, qui aura un rôle de porte-parole au sein de cette entreprise financée par des mécènes. « Nous avons besoin que davantage de femmes s’engagent dans la formation d’ingénieur et plus généralement dans les domaines scientifiques et techniques. C’est un enjeu pour l’égalité des sexes mais aussi pour notre compétitivité et notre croissance »ajoute l’ancienne première ministre redevenue députée après son départ de Matignon en janvier.
A travers des forums, une plateforme de recrutement et du mentorat notamment, Sistemic souhaite encourager l’engagement des femmes dans les secteurs scientifiques et technologiques où elles sont sous-représentées, ce qui les prive d’opportunités dans le domaine. « les métiers d’avenir » (informatique, tech, ingénierie, recherche, finance, etc.), explique le mouvement. Le conseil stratégique que présidera Élisabeth Borne « se réunira périodiquement pour évaluer les progrès des programmes Sistemic » et réunira plusieurs personnalités, dont le mathématicien Cédric Villani. Le premier forum Sistemic, en mai 2023 à Paris, a réuni 1 200 personnes. Les prochaines auront lieu le 22 mai au Mucem à Marseille et en octobre à Station F à Paris.