Élisabeth Borne exclut d’être tête de liste

La Première ministre Élisabeth Borne, à l’Élysée, Paris, le 8 novembre 2023. CLAUDIA GRECO / REUTERS
Thierry Breton, Stéphane Séjourné ou encore Laurence Boone devraient être têtes de liste du parti présidentiel Renaissance aux élections de juin 2024.
La Première ministre Élisabeth Borne a exclu mardi 21 novembre d’être tête de liste de la majorité aux élections européennes de juin 2024, balayant ainsi les rumeurs sur son éventuelle candidature. « Ce n’est pas mon projet – mais je ne doute pas que nous aurons une bonne tête de liste pour mener à bien des projets auxquels, vous l’aurez compris, nous croyons beaucoup.», a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien aux lecteurs de Dernières nouvelles d’Alsace en marge d’un déplacement à Strasbourg.
Spéculations
La rumeur d’une candidature d’Elisabeth Borne va de pair avec celle d’un remaniement gouvernemental qui refait surface après de nombreuses semaines de spéculations au printemps et enfin la confirmation du chef du gouvernement en juillet. Plusieurs noms circulent également pour conduire la liste majoritaire : Stéphane Séjourné, qui dirige le parti présidentiel Renaissance et qui est déjà député européen, Thierry Breton, commissaire européen, ou encore Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe.
Dans un sondage OpinionWay publié lundi, la liste Rassemblement national conduite par son président Jordan Bardella recueille 28% d’intentions de vote, soit neuf points de plus que celle de la majorité. Outre le RN, d’autres partis comme les écologistes ou les communistes ont déjà annoncé leur tête de liste. Au début du mois, Élisabeth Borne a indiqué que la désignation de la personne qui conduira la liste des partis majoritaires aurait lieu «Quand le temps viendra« .
gn france