Elisabeth Borne annonce sa candidature à la tête du parti Renaissance
Alors que son nom circulait pour prendre la tête du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance) à l’Assemblée, elle avait finalement laissé le champ libre à son successeur à Matignon, Gabriel Attal. Cette fois, l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne est bien candidate, mais pour prendre la tête du parti présidentiel Renaissance à la suite de Stéphane Séjourné, actuel secrétaire général du parti, a-t-elle déclaré dans un entretien à parisienpublié en ligne le mercredi 21 août.
Évoquant la situation politique sans précédent, plus d’un mois après les élections législatives anticipées, elle a déclaré : « Je souhaite mettre mon expérience au service de ce travail, avec humilité et beaucoup de collégialité : donc, oui, je suis candidat à la direction de Renaissance. » Avec l’ambition de « se rassembler de manière très large » parce qu’il est » vital « de « pour préserver l’unité de ce parti », elle croit.
Renaissance, qui doit tenir un congrès avant la fin novembre, « n’est pas destiné à être une chapelle ou une écurie présidentielle »estime celui qui est redevenu député du Calvados, alors que le Premier ministre démissionnaire et député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal, élu à la présidence du groupe à l’Assemblée, pourrait également ambitionner de s’emparer de la direction du parti. « Traditionnellement, il n’est pas d’usage d’être président de groupe en même temps que de diriger le parti »estime l’ancien chef du gouvernement (2022-2024).