Les nouvelles les plus importantes de la journée

Éliminatoires CAN 2025 : On espère voir les résultats de notre travail sur le terrain (Regragui)

Éliminatoires CAN 2025 : On espère voir les résultats de notre travail sur le terrain (Regragui)


Opposé à la Gabon pour le compte rendu de la première journée des Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025Vendredi soir au stade Adrar d’Agadir, le Lions de l’Atlas n’auront aucune obligation de résultats, car ils sont automatiquement qualifiés en tant que pays hôte. Les matches de vendredi et lundi contre Lesotho servira donc de test avant les prochaines échéances, comme le confirme Walid Regragui Jeudi à Agadir : « On a passé une bonne semaine avec le groupe. Ces deux matches vont nous servir à l’avenir. Ils vont nous permettre de jauger notre niveau et de nous tester face à des équipes aux styles différents. Il faut apprendre le plus possible pour le mois de mars et la Éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026… Même si on se qualifie, il faut gagner à domicile, et avec la manière. L’objectif est de progresser et de grandir. On a travaillé plusieurs points cette semaine et on espère voir les résultats sur le terrain… Cependant, la priorité est la victoire et c’est ce qu’on va essayer d’obtenir ce vendredi. En juin, c’était la fin de saison et il y avait beaucoup de fatigue. Seuls les 6 points comptaient. Ces matches étaient difficiles, mais on a beaucoup appris malgré le manque de fraîcheur physique… J’espère qu’on verra autant d’efficacité et d’intensité qu’en juin dernier (6-0 contre le Congo, NDLR). »

Lions de l’Atlas : Regragui fait l’éloge de la relève

Présent à Paris lors de la Jeux olympiques de 2024, Walid Regragui a pu suivre de près ses jeunes pépites engagées en sélection U23 (El Khannouss, Targhaline, Akhomach…). Jeudi, le maître du jeu Lions de l’Atlas a assuré être fier de voir ces jeunes talents faire leur chemin, tout en rappelant que l’équipe A est beaucoup plus exigeante : « On a vu des jeunes joueurs qui ont pris confiance, qui ont marqué des buts. Ils se sont bien intégrés et ils grandissent avec nous… Cependant, l’équipe A n’est pas l’équipe olympique, ils devront redoubler d’efforts mais j’ai confiance en eux. On a de grands talents, un public extraordinaire… Tous les ingrédients sont réunis pour qu’ils puissent s’épanouir et évoluer ».

Le mercato des Lions sous la loupe

En ce début de saison sportive, le staff de la sélection a suivi avec grand intérêt les déplacements des internationaux marocains en Europe, en Asie et en Afrique. Walid Regragui s’est donc prononcé sur les transferts de joueurs comme Sofyan Amrabat, Youssef En-Nesyri, ou même Azzeddine Ounahijoueurs ayant quitté les ligues majeures pour des compétitions d’un niveau un peu inférieur : « Je pense que les joueurs ont tous rejoint des grands clubs, pas forcément issus du top 5 européen mais ce sont des grands clubs. Quand on parle de Fenerbahçe en Turquie, c’est comme le Raja ou le Wydad ou le Maroc… Tous nos joueurs sont engagés dans de grands clubs et c’est très positif pour la sélection. On aurait espéré qu’ils soient tous comme Brahim Diaz Ou Achraf Hakimi et qu’ils soient dans des clubs comme le Real Madrid ou le Paris Saint-Germain… Cela dit, ils évoluent tous dans des grands clubs et cela ne peut que nous aider”. Regragui a néanmoins souhaité voir davantage de joueurs marocains en Ligue des champions de l’UEFA, pour pouvoir côtoyer le plus haut niveau : “J’espère que tous les joueurs auront l’opportunité de jouer au niveau d’Hakimi, de jouer dans la compétition la plus prestigieuse du monde : la Ligue des champions. Cela leur met beaucoup plus de pression et c’est la meilleure compétition du monde. Cela dit, même les joueurs qui évoluent dans des championnats en Asie ou dans le Golfe peuvent réaliser de belles performances”. Les Lions de l’Atlas disputeront leur premier match ce vendredi contre les Panthères du Gabon, à partir de 20 heures, avant de croiser le fer avec le Lesotho, lundi à la même heure.

lematin

Quitter la version mobile