Nouvelles locales

Éliminatoires CAN 2025 : Brahim Diaz sauve la face des Lions de l’Atlas face au Lesotho


LE Lions de l’Atlas ont dû faire appel à toutes leurs armes offensives pour venir à bout d’une équipe coriace de LesothoLundi au stade d’Adrar, pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 (1-0). Comme promis dimanche lors de la conférence d’avant-match, Walid Regragui il a complètement remanié sa ligne d’attaque et son milieu de terrain, tout en procédant à des ajustements en défense.

Lions de l'Atlas : les objectifs de Walid Regragui pour la fenêtre internationale de septembre

Contrairement au match de vendredi contre GabonLa réunion de lundi a commencé à un rythme très lent. Lesotho a clairement fait le choix de laisser le ballon et s’est recroquevillé dans sa zone. Ounahi et compagnie, ils se sont immédiatement installés dans la moitié de terrain des « Crocodiles ». Les joueurs de Regragui ont concentré la majeure partie du jeu dans les couloirs, exploitant la vitesse Adli, Aznou, Akhomach et Hakimi. L’équipe nationale a réussi à s’infiltrer dans la surface adverse sans difficulté, mais le geste final a encore manqué aux Lions. Au coup de sifflet annonçant la fin de la première période, les Maroc a affiché un impressionnant taux de possession de balle de 84 %, avec 375 passes complétées et 6 tirs effectués, dont 2 cadrés. LesothoIl n’a tiré qu’une seule fois, hors cadre, et n’a effectué que 76 passes (dont seulement 63% ont été réussies) au cours des 45 premières minutes. L’écart était flagrant, mais les Lions n’ont pas réussi à traduire leur ascendant en buts.

Le slalom victorieux de Diaz donne les 3 points aux Lions de l’Atlas

Après le retour aux vestiaires, la seconde période a débuté par une série d’interventions musclées des « Crocodiles », qui ont tenté de casser le jeu avant que les Lions n’atteignent leur dernière ligne. A l’approche de la demi-heure de jeu, Walid Regragui a procédé à quatre changements, envoyant ses cadres sur le terrain. Ainsi, Ziyech, Diaz, Ezzalzouli et En-Nesyri rejoint le jeu, au lieu deEl Kaâbi, Richardson, Akhomach et AdliMalgré ces renforts, la défense du Lesotho est restée impénétrable et le gardien adverse n’a pratiquement pas été sollicité. Regragui il a fallu ajouter un autre renfort, en sortant Ounahi aligner Soufiane Rahimipassant ainsi du 4-2-3-1 au 4-4-2, avec Ziyech Et Targhaline sur l’axe, Diaz Et Ezzalzouli sur les ailes, puis Rahimi et En-Nesyri à la pointe de l’attaque. Les changements opérés et le nouveau système tactique ont amené plus de tirs cadrés, mais l’efficacité a encore fait défaut. Il a donc fallu attendre la 90e minute et un effort individuel de Brahim Diaz pour voir les Lions s’imposer lundi. Servi par En-Nesyri à l’entrée de la surface, l’attaquant du Real Madrid a battu un premier défenseur d’une feinte puis a crocheté, avant de fixer le gardien adverse à la 90e+2. Ce but a mis à mal les espoirs du Lesotho et placé le Maroc en tête du groupe B des qualifications à la CAN 2024 (6pts), devant la Centrafrique. L’équipe nationale devrait disputer deux autres matches en octobre prochain à Oujda, contre la Centrafrique, avant de rencontrer le Gabon et le Lesotho en novembre.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page