Selon le fournisseur d’énergie alternative Octopus Energy, plus d’un Français sur deux possède un compteur électrique « surdimensionné » par rapport à la consommation réelle du foyer. Un réajustement de l’abonnement et de l’appareil permettrait de réaliser de précieuses économies.
C’est une question qui suscite quelques tensions dans le débat public : les ménages vont-ils devoir mettre la main – un peu plus – à la poche – pour payer leur facture d’électricité ? Alors que les projets de loi de régularisation vont surgir à la fin de l’année, il s’agit peut-être d’une pratique qui pourrait permettre à de nombreux particuliers de réaliser de précieuses économies.
A lire aussi :
Prix de l’électricité : hausse des taxes, tarifs réglementés… Votre facture énergétique va-t-elle diminuer ou augmenter en 2025 ?
Selon le fournisseur d’énergie alternative Octopus Energy, plus d’un Français sur deux possède un compteur électrique « surdimensionné » par rapport à la consommation réelle du foyer. Résultat : plusieurs millions de particuliers dépensent de l’argent pour de l’énergie qu’ils ne consomment pas et paient donc trop cher leur abonnement à l’électricité. Globalement, en France, ces dépenses inutiles atteignent des sommets : « Chaque année, cela représente plus de 300 millions d’euros perdus par les Français », commente le fournisseur d’électricité. Cela correspond à une vingtaine d’euros payés en trop sur les factures des Français chaque année.
Estimez votre consommation électrique
Pour un particulier, la consommation électrique d’un logement se mesure en kilovoltampères (kVA). Le cas pratique est flagrant : « La différence entre les abonnements 12 kVA et 9 kVA est d’environ 3,40 euros par mois. Soit 40,8 euros par an », informe Lancelot d’Hauthuille, directeur général d’Octopus Energy France, auprès de nos confrères de Figaro. Alors, comment éviter de se laisser tromper ? Il s’agit avant tout d’estimer le niveau de puissance électrique qui conviendrait aux besoins de chacun. Dans ce contexte, Électrcité de France propose sur son site Internet de précieux conseils pour permettre aux consommateurs de faire leurs propres calculs. Il s’agit d’additionner la puissance électrique de tous vos appareils. Par la suite, il vous faudra réajuster votre abonnement à votre consommation électrique réelle.
A lire aussi :
Prix de l’électricité : augmentation de 900 euros, système CEE, objectifs européens… pourquoi la facture française pourrait s’envoler en 2026
Attention cependant à ne pas confondre la puissance de votre compteur électrique avec la puissance électrique à laquelle vous avez souscrit via votre abonnement. « En France, environ 70 % des logements disposent d’un compteur de puissance de 6 kVA », explique EDF. Le gestionnaire du réseau électrique ne manque pas non plus de prodiguer de précieux conseils pour permettre à chacun de réaliser des économies… à son échelle. Adopter des gestes respectueux de l’environnement réduit la consommation d’électricité et donne aux consommateurs la possibilité de « limiter » leurs besoins énergétiques. « On peut éteindre les appareils en veille, recommande par exemple l’Ademe. En effet, cette consommation invisible se répercute sur votre facture énergétique. Ce geste éco-responsable permet d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie.