Bourse Entreprise

Électricité, la hausse inattendue des taxes menace vos factures

Électricité, la hausse inattendue des taxes menace vos factures

Le ministère du Budget et des Comptes publics a confirmé dimanche 6 octobre une possible augmentation de la taxe intérieure sur la consommation finale de l’électricité (TICFE), dans un contexte d’un déficit public inquiétant. Ce projet, qui pourrait bien peser sur la facture énergétique des Français, est à l’étude et fait déjà débat. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a également fait part de son inquiétude quant à un risque de hausse des prix pour les ménages non protégés par les tarifs réglementés.

Vers une augmentation du TICFE

La TICFE, cette taxe sur l’électricité, a été drastiquement réduite pendant la crise énergétique pour soulager les Français. Mais avec la fin du bouclier tarifaire, le gouvernement de Michel Barnier envisage de le porter à 32,44 euros le mégawattheure (MWh), son niveau d’avant-crise. Or, selon Le Parisien, Bercy planche sur une hausse qui dépasserait ce seuil, exacerbant l’inquiétude d’une hausse de la facture d’électricité pour de nombreux ménages et entreprises.

La ministre Agnès Pannier-Runacher a prévenu ce dimanche sur France 3 : « Il faut être très vigilant. Si l’on dépasse 32 euros le MWh, cela risque d’entraîner une hausse des prix de l’électricité, notamment pour les Français aux revenus modestes et ceux vivant dans des passoires thermiques. Ces derniers, souvent non éligibles aux tarifs réglementés, pourraient subir une « double peine ».

Impact pour les ménages et les entreprises

Pour l’instant, revenir à un tarif de 32,44 €/MWh en 2025 aurait permis à l’État de récupérer près de 5 milliards d’euros. Toutefois, si cette hausse dépasse ce seuil, cela pourrait avoir des répercussions sur les 20% de foyers ayant souscrit à une offre de marché, à prix fixe ou variable. Leur facture pourrait effectivement augmenter. Toutefois, pour les 80 % de foyers abonnés aux tarifs réglementés, une baisse de 10 % est attendue en février 2025, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cela correspondrait à une économie annuelle moyenne de 110 euros.

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, s’est toutefois voulue rassurante : « La baisse des prix du marché fera plus que compenser la hausse de cette taxe. Nous serons autour de 10% de réduction pour les ménages bénéficiant de tarifs réglementés.» Cependant, les spéculations autour d’une hausse au-dessus de 32 euros par MWh suscitent des inquiétudes sur les économies réelles que pourraient réaliser les ménages en 2025.

Des recettes pour renflouer les caisses de l’État

Face à la baisse des recettes fiscales, le gouvernement cherche à récupérer des fonds pour réduire le déficit public. Si la TICFE était portée à 37 euros par MWh, les revenus supplémentaires pourraient atteindre 1,5 milliard d’euros** en plus des prévisions initiales. Un coup de pouce budgétaire indispensable, mais qui ferait peser une lourde charge sur les consommateurs d’énergie, notamment ceux qui n’ont pas accès aux tarifs réglementés.

L’avenir de cette taxe dépend désormais du débat parlementaire, prévu dans les prochaines semaines. Si la hausse est validée, la facture d’électricité française pourrait bien être plus élevée que prévu, malgré la promesse d’une baisse globale des prix de l’électricité.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous.


Gazouillement


Facebook


Linkedin


e-mail

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page