Les nouvelles les plus importantes de la journée

Électricité : jusqu’à 50 euros d’économies, voici comment réduire facilement votre facture sans diminuer votre consommation grâce au compteur Linky

Électricité : jusqu’à 50 euros d’économies, voici comment réduire facilement votre facture sans diminuer votre consommation grâce au compteur Linky

56% des foyers utilisant un compteur Linky ont une puissance excessive par rapport à leurs besoins réels.

Avec l’augmentation constante de prix de l’électricitéoptimiser sa consommation devient une priorité pour les ménages français. Eh bien, imaginez que c’est maintenant assez simple. Comment ? Grâce au compteur intelligent Linky. Donc, vous pouvez faire des économies significatives sans réduire votre consommation. Un nouvel outil à votre disposition, le simulateur Octopus Energy, lancé ce mardi 8 octobre, permet d’ajuster la puissance de votre compteur en fonction de vos besoins réels.

Lorsque vous signez un contrat avec un fournisseur d’électricité, il vous est généralement demandé de choisir une puissance pour votre compteur exprimée en kilovolt-ampères (kVa). Cependant, il est souvent difficile de faire un choix éclairé, faute de simulateur permettant de déterminer précisément vos besoins. Donc, grâce au simulateur Opti’Compteurmaintenant vous pouvez le découvrir. En effet, cet outil analyse votre consommation à partir des données du compteur Linky et vous permet donc d’optimiser la puissance souscrite.

Plus d’un Français sur deux paie trop cher son compteur d’électricité

Octopus Energy indique que plus de 56% des ménages utilisant un compteur Linky ont une puissance surdimensionnée par rapport à leurs besoins réels. Sauf que cette surconsommation peut coûter plusieurs dizaines d’euros par an. En effet, pour chaque kilovolt-ampère inutile, un ménage paie en moyenne 15 euros supplémentaires par an. En réduisant la puissance de 6 kVa à 3 kVa par exemple, les économies peuvent atteindre 45 euros par an sans aucun effort en termes de sobriété énergétique.

Selon les analyses d’Octopus Energy, l’économie moyenne réalisée grâce à l’optimisation de la puissance souscrite atteint 26 euros par an. Cela peut paraître modeste mais constitue déjà une somme importante lorsque l’on accumule les gains sur plusieurs années.

Attention cependant à ne pas trop baisser la puissance de votre compteur pour ne pas compromettre la sécurité énergétique du foyer : si la puissance consommée par l’habitation dépasse celle du compteur, la propriété est plongée dans le noir.

Quitter la version mobile