Nouvelles locales

Élections présidentielles américaines 2024 : Joe Biden a engagé un coach pour jouer devant lui le rôle de Donald Trump en prévision du débat

l’essentiel
Utiliser son avocat pour se faire passer pour Donald Trump lors d’une simulation du débat à venir, c’est la stratégie employée par le président sortant Joe Biden.

L’heure du débat est venue pour Joe Biden et Donald Trump. Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juin 2024, les deux candidats à l’élection présidentielle américaine de 2024 s’affronteront en direct pendant 1 heure et demie sur la chaîne de télévision CNN.

Lire aussi :
REJOUER. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky « reconnaissant » à Joe Biden pour l’aide américaine qui doit arriver « vite »

Avec 100 millions de téléspectateurs attendus, l’enjeu est de taille. En prévision du duel, Joe Biden s’est réfugié dans la résidence présidentielle de Camp David avec son équipe de conseillers. Le président sortant sera bientôt rejoint par son avocat Bob Bauer, chargé de le préparer au débat.

Lire aussi :
Elections américaines 2024 : toxicomanie, secrets de famille, fraude fiscale… le procès de son fils Hunter, talon d’Achille de Joe Biden ?

Jeux de rôle : l’avocat de Joe Biden incarnera Donald Trump

Afin de parer à toute attaque ou spin de son adversaire, Joe Biden débattra lors d’une séance d’entraînement de 90 minutes avec son avocat Bob Bauer, qui jouera le rôle de Donald Trump. L’avocat s’efforcera de pousser le président sortant dans ses retranchements en empruntant certaines techniques rhétoriques du milliardaire.

Lire aussi :
« Un moment de flou » : Joe Biden affirme que son oncle a été dévoré par des cannibales et suscite les moqueries du camp républicain

Pour Joe Biden, il s’agit aussi d’apprendre à cultiver la patience face à son adversaire, contre qui il s’est divisé lors du débat présidentiel de 2020 avec un cavalier : « Tu vas te taire, mon gars ? (« Veux-tu te taire, mec ? ») en réaction aux multiples interruptions de Donald Trump.

Quant au milliardaire, ce dernier a choisi de faire l’impasse sur une telle préparation. Pour autant, l’intéressé ne sous-estime pas l’opposant, qu’il a déclaré « digne du débat » dans un épisode du « All-In Podcast ». À propos du débat de 2012 entre Joe Biden et le républicain Paul Ryan, l’homme d’affaires s’est exclamé : « Il a détruit Paul Ryan ».

Lire aussi :
ENTRETIEN. Donald Trump reconnu coupable : « Les Républicains vont se retrouver dans une situation totalement incroyable »

Premier temps fort de la campagne

Si Joe Biden mise autant sur le débat à venir, c’est parce qu’il sera le premier temps fort de la campagne, qui durera quatre mois. Les élections n’auront pas lieu avant le 5 novembre 2024. Les congrès officiels du parti ne sont pas prévus avant juillet et août prochains.

Lire aussi :
CAS. Donald Trump condamné à des accusations criminelles : comment le candidat républicain se radicalise…

Le débat sera donc la première occasion pour les deux principaux candidats à la présidentielle de se distinguer. Ceci devant des millions de téléspectateurs, dont certains n’ont pas encore étudié les programmes et constituent un électorat charnière, capable de pencher dans un sens ou dans l’autre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page