Les nouvelles les plus importantes de la journée

Elections législatives : pourquoi Marine Le Pen ne votera pas ce dimanche

Elections législatives : pourquoi Marine Le Pen ne votera pas ce dimanche

Le chef du groupe RN n’ira pas voter ce dimanche 7 juillet 2024. En réalité, cette « abstention » est connue depuis une semaine, et ce n’en est pas vraiment une…

La cheffe du Rassemblement national n’ira pas voter ce dimanche ! En effet, Marine Le Pen, inscrite dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, était candidate à ce scrutin et a été élue dès le premier tour le week-end dernier.

Déjà élu

On ne verra pas la traditionnelle photo de Marine Le Pen avec le bulletin de vote à la main, car la fille du fondateur du Front national, candidate dans sa circonscription, a déjà été élue. Ses électeurs avaient « fait l’honneur de l’élire ce soir »dit-elle.

Dimanche dernier, l’ancien président du groupe RN à l’Assemblée nationale a récolté plus de 58% des voix, et a donc été automatiquement élue dès le premier tour. Elle devance largement sa principale adversaire, la candidate du Nouveau Front Populaire Samira Laal, qui a obtenu 26%.

Quelles sont les règles?

Des 577 circonscriptions françaises, 76 ont déjà élu leur députéPour ce faire, ils devaient recueillir au moins 50 % des bulletins au premier tour.

« Si aucun candidat n’est élu au premier tour, un second tour est organisé une semaine plus tard. Au second tour, seuls certains candidats peuvent se présenter : ceux arrivés en tête et les candidats suivants ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% »précise le site du gouvernement.

De plus, pour être élu, même en l’absence d’adversaire, il faut faire au moins 25%C’est pourquoi en Guadeloupe ce dimanche, un candidat se présente sans adversaire. Il n’a pas réuni les 25% nécessaires au premier tour et son rival s’est désisté.

Quitter la version mobile