Divertissement

Elections législatives : la chanteuse Aya Nakamura encourage les gens à « aller voter, et contre le seul extrême à condamner »

l’essentiel
Le chanteur, attendu pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, n’avait pas encore commenté l’actualité politique qui secoue le pays depuis la dissolution de l’Assemblée nationale.

La star franco-malienne Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée au monde, a appelé mardi sur ses réseaux sociaux à « aller voter, et contre le seul extrême à condamner » : « Je suis bien placée (sic) pour comprendre et connaître la place du racisme dans notre pays. Ce sont les mêmes qui s’énervent quand on brille parce qu’on n’a pas fini (sic) de briller ».

Je suis bien placé pour comprendre et connaître la place du racisme dans notre pays.

Ce sont les mêmes qui s’énervent quand on brille parce qu’on n’a pas fini de briller.

Et oui, je suis discrète sur ces sujets, parfois on ne se sent pas assez pertinent et légitime pour parler et dire le…

— Aya Nakamura (@AyaNakamuraa) 2 juillet 2024

La chanteuse avait été victime d’attaques d’extrême droite mi-mars, lorsque l’hebdomadaire français L’Express lui avait suggéré de chanter à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), avec la possibilité de reprendre Edith Piaf. Un groupuscule d’extrême droite avait alors publié sur les réseaux sociaux la photo d’une banderole tenue par une dizaine de ses membres sur les quais de la Seine proclamant : « C’est pas possible Aya, c’est Paris, pas le marché de Bamako ! »

Lire aussi :
JO de Paris : « Aya Nakamura, c’est une Twingo ! » Francky Vincent critique la chanteuse qui aurait pu se produire à la cérémonie d’ouverture

L’expression « Il n’y a pas moyen » est tirée de son tube planétaire « Djadja ». « Je deviens sujet d’État numéro 1 » et c’est ça qui « te fait mal », avait réagi la star sur ses réseaux, avant de conclure : « Qu’est-ce que je te dois vraiment ? Kedal ». Sa participation à cette cérémonie n’a toujours pas été confirmée.

On peut être raciste mais pas sourd \ud83e\uddcf.. C’est ça qui te fait mal ! Je deviens le sujet numéro 1 de l’État dans les débats, etc., mais qu’est-ce que je te dois vraiment ? Kedal https://t.co/rgnGeAAOfD

— Aya Nakamura (@AyaNakamuraa) 10 mars 2024

Une position attendue

Depuis plusieurs jours, il est critiqué sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir donné sa position après les scores historiques du parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) aux élections européennes et au premier tour des législatives.

« Et oui, je suis discrète sur ces sujets-là, parfois on ne se sent pas assez pertinente et légitime pour parler et dire les bonnes choses sur des domaines qu’on maîtrise ap » (pas), se justifie-t-elle ce mardi 2 juillet. « Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas d’avis, hein », explique la chanteuse. « Maintenant je comprends que ma position d’artiste m’oblige à prendre la parole, parce que c’est un moment important pour nous tous ». Et de conclure : « Donc dimanche on va tous voter, et contre le seul extrême à condamner parce qu’il n’y en a qu’un ».

Plus tôt dans la semaine, sur ses réseaux, Aya Nakamura s’était contentée d’un lapidaire « Fuck the RN etc ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page