Campagne législative : Gabriel Attal promet le changement ; Jean-Luc Mélenchon se voit à Matignon ; le RN tente de rassurer
A une semaine du premier tour des élections législatives, le camp présidentiel, dirigé par Gabriel Attal, a assuré ce week-end que la gouvernance serait plus collaborative en cas de victoire face au Nouveau Front populaire et au Rassemblement national. « Il y aura, quel que soit le résultat, un avant et un après. a martelé dimanche le Premier ministre, promettant au nom de son camp un » changement » et de » faire mieux « .
De son côté, le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, l’a encore dit samedi » Bien sûr « prêt à être Premier ministre, en s’assurant qu’il avait « l’intention de gouverner » La France, contrairement au positionnement de plusieurs membres du NFP qui souhaitent qu’il recule et estiment que ses différentes déclarations outrancières font perdre des voix à la gauche.
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a tenté de rassurer, malgré les différents revirements programmatiques ces derniers jours du parti d’extrême droite et ses propositions qui inquiètent certains électeurs. Il a déclaré que si le RN obtient la majorité absolue à l’Assemblée le 7 juillet, il sera premier ministre. « de tous les Français sans aucune distinction ». Pourtant, des milliers de personnes ont manifesté samedi et dimanche dans toute la France contre l’extrême droite pour dénoncer le » danger « ce que représenterait une victoire du RN pour les droits des femmes.
Quant à Marine Le Pen, interrogée sur une séquence polémique concernant des sympathisants du RN diffusée dans l’émission « Envoyé Spécial », qui a fait grand bruit et à la suite de laquelle le parquet de Montargis a ouvert une enquête, elle a jugé que les propos tenus par ces personnes n’étaient pas fondés. raciste. On y voit un couple blanc insulter leur voisine, Divine Kinkela, une aide-soignante noire qui affirme être régulièrement victime de cris de singe et d’insultes comme « bonobos » de ces voisins, dont le jardin est décoré d’une affiche et de casquettes de campagne RN.
Les bombardements israéliens se poursuivent à Gaza, un envoyé israélien envoyé à Washington
Les bombardements israéliens continuaient de pleuvoir dimanche sur la bande de Gaza, dévastée par plus de huit mois de guerre. Selon des témoins, des obus ont encore visé la ville de Gaza, au nord, samedi et dimanche, puis l’est, l’ouest et le centre de la ville de Rafah, au sud de l’enclave palestinienne. En Cisjordanie occupée, les images d’un Palestinien attaché au capot d’un véhicule militaire israélien sont devenues virales ; l’armée a reconnu que l’arrestation avait eu lieu « en violation des ordres et des procédures opérationnelles standard » et « le comportement des troupes dans la vidéo (…) n’est pas conforme aux valeurs » de l’armée israélienne.
Pendant ce temps, la pression monte en Israël, où quelque 150 000 personnes ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv pour dénoncer la conduite de la guerre par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et appeler au retour des otages toujours détenus à Gaza. Alors que les relations entre M. Netanyahu et la Maison Blanche connaissent un nouvel épisode de tensions, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, est parti pour Washington., dans pleines tensions entre les deux alliés autour des livraisons d’armes américaines à Israël.
• Nouvelle-Calédonie : plusieurs indépendantistes du CCAT envoyés en détention provisoire en métropole
Sept des onze militants du collectif indépendantiste kanak de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) arrêtés mercredi, dont son leader et porte-parole Christian Tein, ont été déférés samedi matin au tribunal de Nouméa avant d’être transférés dans la nuit en métropole vers y être incarcéré. Ils sont soupçonnés d’avoir orchestré les troubles en Nouvelle-Calédonie.
Cette décision de les envoyer en détention à 17 000 kilomètres de chez eux a plongé le milieu indépendantiste dans le désarroi, l’Union calédonienne (UC) exigeant dimanche « l’annulation de cette déportation politique ». « Les dirigeants du CCAT ne sont en aucun cas des commanditaires d’exactions mais aujourd’hui des martyrs de la justice coloniale », a poursuivi le parti politique, composante la plus radicale du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS). Le procureur de Nouméa a justifié cette mesure « en raison du caractère sensible de la procédure et afin de permettre aux enquêtes de se poursuivre dans le calme, à l’abri de toute pression ou consultation frauduleuse ».
• L’armée russe poursuit ses frappes dans l’est de l’Ukraine
La Russie a poursuivi ses attaques dans l’est de l’Ukraine samedi et dimanche, tandis que le pays a également connu une attaque « massif » contre son fragile système énergétique ce week-end. Les bombardements russes ont notamment fait deux morts et une cinquantaine de blessés lors d’une attaque samedi contre Kharkiv, ont annoncé dimanche les secours. Les premiers bilans relayés samedi par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, puis le gouverneur local faisaient état de trois morts. Cinq habitants de la région orientale de Donetsk ont également été tués samedi dans des frappes russes.
Dimanche cette fois, c’est une attaque de missile balistique ukrainienne qui a fait trois morts et une centaine de blessés à Sébastopol, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, selon le gouverneur installé par Moscou. Le ministère russe de la Défense a accusé les États-Unis d’avoir » responsabilité « dans cette frappe meurtrière, affirmant qu’elle aurait été menée avec des missiles longue portée ATACMS, récemment fournis par Washington à Kiev. Ni l’Ukraine ni les États-Unis n’ont encore commenté cette frappe.
• Euro 2024 : les Bleus en manque d’efficacité
Bien que dominante, l’équipe de France n’est pas parvenue à battre les Pays-Bas vendredi soir lors de son deuxième match de l’Euro 2024 (0-0). Les Bleus sont quasiment qualifiés pour les huitièmes de finale mais leur inefficacité inquiète.
Le monde
Soutenir une rédaction de 550 journalistes
Accès illimité à tous nos contenus à partir de 7,99€/mois pendant 1 an.
S’abonner
Le lendemain, le Portugal assurait sa qualification avec une deuxième victoire, cette fois contre la Turquie (3-0), tandis que la Belgique se relançait après sa défaite surprise en battant la Roumanie (2-0).
Et aussi :
Inondations. En Isère, un hameau entier évacué par hélicoptère suite à une inondation
Le rugby. Bordeaux-Bègles rejoint Toulouse en finale du Top 14 en battant le Stade français au forceps
Tribune. « Nous, diplomates, ne pouvons pas accepter qu’une victoire de l’extrême droite affaiblisse la France et l’Europe alors que la guerre est là »
Information. Au zoo de Thoiry, une femme grièvement blessée après avoir été mordue par des loups
Escrime. Les épéistes et épéistes français sacrés champions d’Europe