Élections législatives anticipées : les jeunes politiques répondent au chat
Publié
A quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, posez vos questions aux jeunes leaders politiques des différents partis (RN, LR, ECOLO, PS et LFI).
Entre alliances turbulentes du côté des principales forces de gauche, implosion de Reconquête et rupture chez Les Républicains : la semaine dernière a été riche en rebondissements. Une semaine après la dissolution annoncée par le Président de la République, la campagne électorale pour les élections législatives anticipées est lancée.
Venez poser vos questions et discuter avec les invités du Talk Franceinfo ! Ludo Pauchant reçoit Louis L’Haridon, des Jeunes Socialistes ; Octave Plessis Robinson des Jeunes Écologistes ; Louison Bastien, référent Jeunesse du Nord auprès de Macron ; Pierre Romain Thionnet du Rassemblement National des Jeunes ainsi que Zoé Pébay de Jeunes Insoumis
Les jours qui ont suivi la dissolution ont été marqués par les négociations politiques et les recompositions qui les ont accompagnées. Depuis le début de la semaine, la répartition des circonscriptions est devenue un peu plus claire et l’urgence est désormais de rédiger les professions de foi qui détailleront les programmes.
Salaires, retraites, prix de l’énergie : les questions économiques sont au cœur des programmes du Rassemblement national, du Nouveau Front populaire et de Renaissance. Les différents blocs politiques se positionnent autour des dernières réformes menées par le gouvernement (abrogation de la réforme des retraites pour le Nouveau Front populaire, suppression de la réforme de l’assurance chômage en cas de victoire du Rassemblement national).
La géopolitique jouera certainement un rôle déterminant dans cette campagne. Les enjeux internationaux qui ont occupé l’espace médiatique ces derniers mois (guerre en Ukraine, situation à Gaza) ont cristallisé des affrontements parfois aussi au sein des alliances elles-mêmes.
Enfin, l’écologie, plutôt mise de côté lors de la campagne européenne, pourrait peut-être remobiliser les différentes forces politiques.