Categories: Nouvelles locales

Élections législatives 2024 : un second tour inédit avec un candidat unique dans la deuxième circonscription de Guyane

Pour la première fois, les électeurs de la deuxième circonscription de Guyane ont dû choisir entre un candidat unique, Davy Rimane, ou un vote blanc ou nul. Cette situation inédite, due au désistement de Sophie Charles, a marqué une journée électorale historique.

Un électeur glisse son bulletin dans l’urne, garantissant ainsi sa participation au vote.


Aujourd’hui, les électeurs de la deuxième circonscription de Guyane ont participé à un scrutin législatif inédit. Pour la première fois, ils ont dû choisir entre voter pour un candidat unique, Davy Rimane, ou opter pour un vote blanc ou nul. Cette situation exceptionnelle est survenue suite au désistement de Sophie Charles, maire de Saint-Laurent-du-Maroni, arrivée deuxième au premier tour mais qui avait décidé de ne pas se présenter au second.

Le retrait de Sophie Charles a placé les électeurs de l’Ouest guyanais devant un dilemme unique. Sans autre alternative, les habitants devaient choisir entre voter pour Davy Rimane ou voter blanc ou nul. Cette question était au cœur des discussions dans les bureaux de vote des communes de Saint-Laurent-du-Maroni, de Mana et des autres communes de la 2e circonscription.

Malgré ce contexte particulier, l’ambiance dans les bureaux de vote est restée calme et sereine. A Saint-Laurent-du-Maroni, le premier électeur a déposé son bulletin dans l’urne à 8h02, illustrant un début de journée sans affluence notable. Les électeurs se sont présentés de manière échelonnée, avec une participation très modérée.

A midi, la participation restait faible, à 10,8% en Guyane. Les électeurs de Mana, à Saint-Laurent-du-Maroni, continuaient de se mobiliser pour ceux qui décidaient d’aller faire leur devoir dans un contexte où Davy Rimane, seul candidat en lice, semblait déjà assuré de sa victoire.

Noémie résume la situation en disant :

Noémie, électrice de Saint-Laurent-du-Maroni, partage son sentiment sur l’importance historique de ce scrutin.


Aujourd’hui, ces élections sont deux moments historiques car les élections d’aujourd’hui font suite à une dissolution.

Marie-Pierre a exprimé son sentiment face à cette situation unique :

La dissolution en elle-même est un événement particulier, ce n’est pas courant. Et j’avoue que je suis très fier de mon peuple parce qu’aujourd’hui on se retrouve avec un deuxième moment historique, le fait qu’il n’y ait qu’un seul candidat, donc les gens qui sortent c’est vraiment pour soutenir et appuyer le choix de leur candidat. En tout cas, je sors du travail et je voulais venir faire entendre ma voix comme tous les gens qui sont sortis aujourd’hui.

Marie-Pierre, une électrice de Mana, exprime sa fierté de participer à cette élection unique.


Gabriel, un électeur de 19 ans votant pour la deuxième fois, a expliqué :

Gabriel, 19 ans, vote pour la deuxième fois à Saint-Laurent-du-Maroni, motivé par l’importance du devoir civique.


En fait c’est ma grand-mère qui m’a dit de venir parce que pour elle c’est très important de voter. Cela la rend heureuse, je suis heureuse aussi.

Josette Lo-A-Tchong, présidente d’un bureau de vote, a partagé son expérience de cette organisation particulière :

L’organisation reste toujours la même, peu importe le nombre de candidats. Bon, c’est vrai que c’est inédit puisqu’on n’a qu’un seul candidat. Les électeurs sont un peu surpris de n’avoir qu’un seul bulletin à prendre sur la table. Pas beaucoup de participation dans mon bureau, c’est vrai que la participation n’est pas… Il va sans dire que, bon, on est à la veille des fêtes, on est en vacances, donc je pense que tout ça a joué aussi.

Ces élections législatives inédites dans la deuxième circonscription de Guyane ont mis en lumière les défis et les particularités du processus démocratique local. A 17 heures, le taux de participation en Guyane était de 14,9%. Les électeurs ont fait preuve d’un engagement citoyen malgré un choix limité. Les résultats définitifs seront scrutés avec attention pour comprendre l’impact de cette situation inédite.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

quand une équipe espagnole entre sur le terrain avec… des chiens abandonnés par leurs maîtres (vidéo)

L'ANALYSE SPORTIVE - C'est la belle image du week-end en Europe. Pour sensibiliser leurs supporters et lutter contre l'abandon d'animaux,…

2 minutes ago

les 186 logements prévus le long du canal de Périgueux ne verront pas le jour

LL'annonce était alléchante : « Idéal pour vivre ou investir à Périgueux (…) Au bord du canal et au cœur…

3 minutes ago

DIRECT. Lille-TFC : Toulouse mène face aux buteurs du Real Madrid ! Suivez le match de Ligue 1 en direct

l'essentiel Les footballeurs toulousains sont dans le Nord ce samedi 5 octobre (7e journée) à la recherche d'un rebond après…

4 minutes ago

Arne Slot craint le pire pour Alisson

Ce samedi, Liverpool s'est imposé sur la pelouse de Crystal Palace (1-0) et conserve quatre points d'avance en tête de…

7 minutes ago

Enquête après la livraison de 6.000 pièces défectueuses par une entreprise italienne à Boeing

Nouvel épisode dans la séquence sombre pour Boeing, après plusieurs cas de portes arrachées en plein vol et de roues…

9 minutes ago

Après cette éruption solaire, de majestueuses aurores boréales probablement visibles en France

La lecture de ce contenu peut entraîner le dépôt de cookies par l'opérateur tiers qui l'héberge. Compte tenu des choix…

10 minutes ago