Elections législatives 2024 : un nouveau sondage montre que le RN est loin de la majorité absolue
La dernière enquête de Harris Interactive pour Défis et M6 pour le second tour des législatives révèle une baisse du nombre de sièges que le RN pourrait obtenir, éloignant la perspective d’une majorité absolue.
Le Rassemblement national (RN) voit ses espoirs d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, à l’issue du second tour des législatives, diminuer selon les dernières projections d’un sondage Harris Interactive pour Défis et M6.
Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella pourrait obtenir entre 190 et 220 sièges, soit une baisse de 30 sièges par rapport aux prévisions de la semaine précédente. Ce recul éloignerait donc la perspective d’une majorité absolue, objectif majeur du RN depuis le premier tour.
Lire aussi :
DOSSIER. Élections législatives 2024 : scénarios après le second tour
Ensemble, nous limiterions les dégâts
Le Nouveau Front populaire (NFP) profite des retraits et pourrait obtenir une trentaine de sièges supplémentaires, portant son total dans une fourchette comprise entre 159 et 183 sièges.
Lire aussi :
REPORTAGE. Élections britanniques : la gauche en route vers une victoire historique
Pour la coalition Ensemble, la situation est moins critique que prévu. Grâce à l’effet du front républicain, la majorité sortante parvient à grappiller quelques sièges supplémentaires. Les projections placent Ensemble entre 110 et 135 sièges, une légère amélioration qui permettrait à la coalition de rester largement présente à l’Assemblée malgré un recul par rapport à 2022.