Les nouvelles les plus importantes de la journée

Elections législatives 2024 – Rhône. Coup de théâtre dans la 8e circonscription : après avoir déposé sa candidature, Dominique Despras se retire

Elections législatives 2024 – Rhône. Coup de théâtre dans la 8e circonscription : après avoir déposé sa candidature, Dominique Despras se retire

Un quadrangulaire très rare a failli se produire au 8et circonscription du Rhône, et beaucoup ont dû croire que la fumée blanche n’arriverait jamais, ce mardi 2 juillet. Les candidatures pour le second tour des législatives pouvaient être déposées jusqu’à 18 heures. Les trois candidats qualifiés face à Jonathann Gery du Rassemblement national, arrivé en tête (33,46%) au premier tour, ont déposé leurs dossiers en préfecture.

Mais dans la soirée, Dominique Despras (Ensemble) a annoncé qu’il se retirait. « Nathalie Serre, arrivée en 4ème « Nous avons pris la décision déraisonnable et dangereuse de rester au second tour. Les candidats de gauche ont pris la même décision. Parce que nous gardons un esprit de responsabilité et un esprit républicain, nous avons décidé de retirer notre candidature », a-t-il déclaré.

« Ce n’est pas officiel. »

La préfecture du Rhône a confirmé que Dominique Despras était venu dans l’après-midi déposer sa candidature.

« Il s’est retiré après 18h, donc sur le papier c’est trop tard, il est candidat », a indiqué à l’AFP une source préfectorale. « Il a annoncé son retrait vers 19h30, ce n’est pas officiel ». « C’est assez unique », note la préfecture, indiquant que le candidat n’allait pas fournir ses bulletins de vote, empêchant ainsi mécaniquement les électeurs de voter pour lui.

« Rien n’est rationnel en politique, a commenté Dominique Despras. Désormais, je suis de retour sur mon tracteur et cela ne me pose aucun problème. »

« La logique voudrait que seuls les deux premiers restent. »

Suite à cette annonce, la députée sortante (LR) a maintenu sa candidature, affirmant qu’elle était « la seule candidate à même d’empêcher la circonscription de basculer ».

Il n’y a jamais eu de sujet pour Anne Reymbaut du Nouveau Front populaire, deuxième avec 22,75% des suffrages exprimés.

Le RN est toujours en bonne position

Si une quadrangulaire est effectivement inscrite, il s’agira donc en fait d’une course à trois. « La logique voudrait que seuls les deux premiers restent. Nous invitons M. Despras et Mme Serre à renoncer à leur candidature et à prendre leurs responsabilités républicaines », avait exhorté ce mardi le groupe majoritaire à la mairie de L’Arbresle (DVG) dans un communiqué.

Un semblant de front républicain qui permet au RN de s’afficher comme favori.

Quitter la version mobile