Elections législatives 2024 : « Quel que soit le Premier ministre, nous appliquerons le programme du Nouveau Front populaire » assure Manon Aubry
L’AJAR (association des journalistes antiracistes et racisés), le PLU (Prenons la Une) et l’AJL (association des journalistes lesbiens, gays, bi, trans et intersexes) réclament une « sensibilisation urgente » dans les rédactions des médias concernant « responsabilités de notre profession face à la montée de l’extrême droite »à la veille des élections législatives anticipées.
Le collectif incrimine directement « Bolloré média »comme CNews, Europe 1, ou le Journal du Dimanche, qui « promouvoir les idées racistes, sexistes, LGBTIphobes et xénophobes de l’extrême droite »mais affirme que ces idées ont déjà «infusé dans le reste de la sphère médiatique». Les associations critiquent la façon dont sont cadrés de nombreux débats médiatiques, la surreprésentation des personnalités d’extrême droite, ou encore le choix des « Traitez les politiques des infirmières autorisées comme des personnalités comme les autres ».
Après avoir développé de nombreux exemples médiatiques et rappelé le caractère sexiste et raciste de l’idéologie du Rassemblement national et de l’extrême droite en général, l’AJAR, le PLU et l’AJL réclament une meilleure représentation des personnes racisées, étrangères, LGBTQIA. +, handicapés, issus des milieux populaires, « directement concerné par l’arrivée au pouvoir du RN ». « C’est urgent. Notre responsabilité et notre poids sur l’opinion publique nous obligent, conclure solennellement les trois associations.