Elections législatives 2024 : « La personnalité qui amène le consensus pour rassembler le pays » ira à Matignon, assurent les partis du NFP
La secrétaire nationale des écologistes Marine Tondelier a affirmé ce lundi à l’Agence France Presse que Jean-Luc Mélenchon « ne sera pas Premier ministre ». Le candidat de gauche sera choisi par « consensus » des quatre principaux partis qui composent le Nouveau Front Populaire.
Quelques minutes plus tôt, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS) et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) avaient publié un message similaire à une minute d’intervalle.
« Le Front populaire appartient à tous ceux qui refusent d'abandonner la France à l'extrême droite. Personne ne peut se proclamer Premier ministre”ils ont publié conjointement.
Au sein des différents partis qui composent l'alliance de gauche, le PS, LFI, le PCF et les Écologistes, "il y a un accord pour dire que le premier ministre doit être trouvé par consensus entre les différentes forces politiques"affirme Marine Tondelier, qui précise que le candidat doit être d'accord avec les quatre partis.