Jordan Bardella a indiqué lundi qu’il souhaitait que Jean-Luc Mélenchon « vienne débattre » mardi sur TF1 face à lui et Gabriel Attal, notant que l’invitation de la chaîne avait été faite « aux candidats au poste de Premier ministre ». Le Premier ministre Gabriel Attal a également fait savoir qu’il souhaitait la présence du leader de La France insoumise, ce qui a décliné. Le Nouveau Front populaire sera représenté par le coordinateur LFI Manuel Bompard mardi sur TF1 puis par le premier secrétaire du PS Olivier Faure jeudi sur France 2.
La question du Premier ministre, si la gauche remporte les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, est particulièrement brûlante. Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce week-end qu’il « entendait gouverner » le pays. Mais comme nous vous l’expliquions, la volonté du triple candidat insoumis à la présidentielle et de sa garde rapprochée de rester dans le match pour Matignon fait du bien aux macronistes et à l’extrême droite.
Ravis que cette personnalité puisse faire repoussoir à une partie de l’électorat, Gabriel Attal comme Marine Le Pen répètent à l’envi que le Premier ministre de gauche « sera Jean-Luc Mélenchon ». Et ce, même si le premier secrétaire du PS Olivier Faure assure que non et que son homologue écologiste Marine Tondelier affirme qu’elle « rappelez-vous qu’il ne s’imposera pas ».