Les nouvelles les plus importantes de la journée

Élections législatives 2024 : la campagne entre dans sa dernière semaine

Élections législatives 2024 : la campagne entre dans sa dernière semaine

Manuel Bombard, Olivier Faure, Fabien Roussel et Marine Tondelier ont signé ce dimanche 23 juin une déclaration commune dans laquelle ils dénoncent le viol d’une mineure de 12 ans : «  Ce crime témoigne de la résurgence inquiétante des actes antisémites dans notre société, et de la culture du viol qui corrompt les comportements masculins dès le plus jeune âge. Cela devrait nous interpeller et nous mobiliser » .

Ils rappellent ensuite la signature des chartes par les différents candidats du PFN «  à rejeter tous propos, comportements et violences racistes, antisémites, ainsi que toute forme de discrimination ».

Les signataires énumèrent ensuite cinq principes fondamentaux défendus dans le programme du Nouveau Front Populaire. Le premier principe est de donner à la justice les moyens de poursuivre et «  sanctionner les auteurs de propos ou d’actes racistes, islamophobes et antisémites ».

La création d’une commission pour l’égalité est également évoquée. «  doté d’un Observatoire des discriminations et de centres spécialisés au sein des services publics et des cours d’appel »mais aussi l’adoption et la mise en œuvre d’un «  plan anti-discrimination » ainsi que le renforcement des sanctions.

Les signataires rappellent également la nécessité de mettre en œuvre «  des plans interministériels pour analyser, prévenir et lutter contre l’antisémitisme en France, et particulièrement à l’école ». La dernière mesure nommée est«  assurer la sécurité des lieux de culte et de culture et, si nécessaire, renforcer les mesures de protection policière nécessaires ».

Quitter la version mobile