Élections législatives 2024. Julien Gabarron, député RN qui a « battu » Emmanuelle Ménard dans l'Hérault
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Élections législatives 2024. Julien Gabarron, député RN qui a « battu » Emmanuelle Ménard dans l’Hérault

Élections législatives 2024.  Julien Gabarron, député RN qui a « battu » Emmanuelle Ménard dans l’Hérault

Julien Gabarron, 43 ans, a créé la surprise en battant Emmanuelle Ménard, députée sortante, épouse du maire de Béziers, ancienne proche de Marine Le Pen, dans une course à trois dans la 6e circonscription de l’Hérault. Il a recueilli 47,26 % des voix. Gérant de bar, ingénieur passé du sarkozysme à l’extrême droite, il a rejoint le RN il y a quatre ans

Julien Gabarron est le nouveau député de la 6e circonscription de l’Hérault. Défenseur des traditions taurines, gérant de bar puis ingénieur, le délégué départemental du Rassemblement national de l’Hérault, élu dimanche sur les terres des époux Ménard à Béziers, est passé du sarkozysme à l’extrême droite.

A LIRE AUSSI – Législatives 2024. Emmanuelle Ménard battue à plate couture sur son terrain à Béziers par son ancien allié du Rassemblement national

A 43 ans, celui qui a rejoint le RN il y a quatre ans, a créé la surprise en devançant la députée sortante Emmanuelle Ménard, épouse du maire de Béziers Robert Ménard, autrefois proche de Marine Le Pen.

M. Macron a semé le trouble.

Robert Ménard, maire de Béziers

France 3 Occitanie

« Pour le Rassemblement national, ce n’est pas un succès, cela va sans dire. Ils espéraient plus, ils ont eu moins. Pour le gouvernement, on prédisait une fessée, mais au final, ils ne s’en sortent pas si mal et une gauche qui va se frotter au gouvernement… On verra combien de temps cela va durer mais qui n’est pas capable aujourd’hui, toute seule, de gouverner. « M. Macron a semé le chaos. Pour la France, ce n’est pas le bon moment », a-t-il ajouté. a réagi Robert Ménard, maire de Béziers, peu après l’annonce des résultats.

A l’annonce des résultats, dimanche 7 juillet, il s’est montré mitigé quant à la situation nationale. Son parti est arrivé en troisième position, derrière le Nouveau Front populaire et la majorité présidentielle.

J’ai des sentiments mitigés à propos de la situation nationale.

Julien Gabarron, député RN de la 6e circonscription de l’Hérault

« Je suis très heureux que les biterrois m’aient fait confiance. J’ai un sentiment mitigé sur la situation nationale. Heureux mais responsable. Je travaillerai avec tous les maires de la circonscription, et notamment le maire de Béziers, pour pouvoir développer notre territoire », a-t-il assuré dimanche soir interrogé par notre équipe de France 3 Occitanie.

Fils d’enseignants, né le 1er mars 1981, Julien Gabarron a passé ses premières années à Lille avant de s’installer dans le sud à l’adolescence. Père de quatre enfants, il est titulaire d’une licence de droit obtenue en 2003 à la Faculté de Montpellier et d’un diplôme de clerc de notaire.

Pendant près de dix ans, de 2010 à 2019, celui qui se décrit comme un « défenseur des traditions taurines » était le propriétaire et gérant d’un bar à Béziers, fréquenté par les défenseurs de la tauromachie, situé en face des arènes.

Depuis 2020, parallèlement à ses responsabilités politiques, il est devenu ingénieur commercial dans une société spécialisée dans l’accompagnement du développement du numérique auprès des notaires.

Ancien membre de l’UMP, inscrit jusqu’en 2010, Juilen Gabarron raconte avoir été « proche des opinions politiques de Charles Pasqua (ancien ministre de l’Intérieur) et de Nicolas Sarkozy », ancien président de la République.

Lorsque je me suis à nouveau intéressé à la politique en 2019, après quelques années de retrait, je me suis senti orphelin de la droite sociale que j’appréciais chez Nicolas Sarkozy. J’ai trouvé, au Rassemblement national, les valeurs politiques que je recherchais.

Julien Gabarron, député RN de la 6e circonscription de l’Hérault

AFP

D’abord sympathisant, il s’implique ensuite dans le parti et est nommé, en octobre 2023, délégué départemental de l’Hérault, chargé notamment de « pour maintenir l’étiquette Rassemblement national en vie dans une circonscription où le couple Ménard apparaissait trop proche de la Macronie », il a estimé.

La proximité des Ménard avec Emmanuel Macron a certainement pesé sur le choix des électeurs. « Les électeurs ont voté pour des élections législatives « uniquement nationales ». Ce soir, la dimension locale n’a pas compté. Tel est le verdict des urnes », a réagi Emmanuelle Ménard, la candidate sortante à l’issue du vote.

Quitter la version mobile