Elections législatives 2024 : Frédéric Maillot, candidat du PFN, serait réélu député de la 6e circonscription de La Réunion, selon les estimations de SAGIS
Dans la 6e circonscription de La Réunion, Frédéric Maillot, candidat du Nouveau Front Populaire, serait réélu député, selon les estimations du SAGIS. Il l’emporterait au second tour de ces législatives de 2024, devant Valérie Legros, candidate du Rassemblement national. La 6e circonscription comprend les cantons de Saint-André, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et une partie de l’Est de Saint-Denis. Retrouvez ici les estimations, puis les résultats et les réactions.
•
Le candidat du Nouveau Front Populaire, Frédéric Maillot, serait réélu député du 6eème circonscription de La Réunion, avec 59,1% des suffrages exprimés, selon les estimations de notre partenaire SAGIS. Il remporterait donc le second tour de ces législatives de 2024, devant Valérie Legros, candidate du Rassemblement national, qui recevrait 40,9% votes.
Frédéric Maillot conserverait ainsi le siège de député qu’il occupait déjà, depuis son élection en 2022.
Retrouvez ici les estimations, puis les résultats au fur et à mesure qu’ils nous parviennent.
En attendant les résultats, découvrez les estimations de SAGIS pour Réunion la 1ère.
Après les estimations de Sagis, Frédéric Maillot tient tout d’abord à remercier les Réunionnais de la 6e circonscription.
Les estimations nous donnent un avantage concret et certain. Je remercie tous les gens qui se déplacent aux urnes. Même si on fait face au RN, il y a toujours une petite satisfaction d’être devant, mais on sait le travail qu’on a fait.
Écoutez les premières réactions de Frédéric Maillot sur Réunion La 1ère :
Réaction Frédéric Maillot – 6e circonscription
•
Lors du premier tour, dimanche 30 juin, le député sortant, candidat du Nouveau Front Populaire, Frédéric Maillot a obtenu 29,7% des voix, devant Valérie Legros, candidate du Rassemblement national, qui a récolté 26,9% des voix.
Dans cette 6e circonscription, le député sortant est Frédéric Maillot, issu du PLR élu sous la bannière du NUPES. Huit candidats étaient en lice au premier tour.
Pour cette élection, les candidats et leurs suppléants étaient les suivants :
- Nadia Ramassamy / Bruno Sellier (ENS)
- Alexandre Laï-Kane-Cheong / Florence Chane-Tune (DVG)
- Frédéric Maillot / Leïla Langenier (DVG)
- Mario Lechat / Angélique Moutoussamy (DVD)
- Johny Adekalom / Cindy Barbe (DVC)
- Marie Christine Pounia / Elisabeth Louis (REC)
- Valérie Legros / Yannis Robert (RN)
- Didier Lombard / Germaine (EXG)
Sur les 675 000 électeurs réunionnais, 81 747 ont été appelés à élire le député de la 6ème circonscription de l’île. Trois cantons de Saint-André, les communes de Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et une partie de l’Est de Saint-Denis, avec les arrondissements de La Bretagne et du Chaudron, constituent ce 6ème circonscription électorale.
Dimanche dernier, leLe taux de participation à La Réunion a été de 45,5%. Dans cette circonscription, le taux de participation a été de 45 %.
En 2022, lors des précédentes élections législatives, 27,7 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour dans la 6e circonscription. C’est un peu moins que dans l’ensemble du département, où la participation moyenne était alors de 28,5 %. Pour le second tour de ces élections législatives 2022 dans la 6e circonscription, 31,7% des électeurs se sont rendus aux urnes.
La 6e circonscription compte 109 774 habitants, dont 81 747 sont inscrits sur les listes électorales.
Selon l’Insee, parmi ces résidents, 46,2% déclarent avoir un emploi ou en rechercher un. En 2018, 28% de la population active n’avait pas ou peu de diplôme. En 2019, 35,4% des ménages ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Le pouvoir d’achat et l’emploi restent ainsi les préoccupations majeures des électeurs.
Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion sur notre carte interactive :