Elections législatives 2024 en Loire-Atlantique : Andy Kerbrat réélu dès le premier tour dans la deuxième circonscription
Plus que de savoir s’il allait être réélu, la question résidait surtout autour de son score et d’une éventuelle réélection dès ce dimanche. Élu député de la deuxième circonscription de Loire-Atlantique en 2022, l’insoumis Andy Kerbrat n’aura pas à passer par un second tour pour conserver son écharpe. Le candidat du Nouveau Front Populaire a obtenu 52,70% des voixce 30 juin au soir, à l’occasion du premier tour des élections législatives anticipées. Députée entre 2017 et 2022, la macroniste Valérie Oppelt arrive en deuxième position avec 25,68 % des suffrages exprimés.
Un fervent défenseur de la retraite à 60 ans
Propulsé au Palais Bourbon à seulement 31 ans, faisant de lui le plus jeune député de la deuxième circonscription depuis Élisabeth Hubert en 1986, Andy Kerbrat fait un retour en force la retraite à 60 ans, la revalorisation du Smic et de la lutte contre la précarité et les discriminations, ses piliers. Ce natif de Toulouse a également participé à de nombreuses manifestations contre la réforme des retraites.
Responsable de l’assistance automobile et syndicaliste CGT, Andy Kerbrat s’était engagé en politique depuis 2020 en adhérant à la liste Nantes en communes.es, menée par Margot Medkour lors des élections municipales. Il a ensuite soutenu Matthieu Orphelin lors des élections régionales de 2021.
chargement