Categories: Nouvelles locales

Élections législatives 2024. En direct : LFI annonce un accord sur la répartition des circonscriptions, Macron joue la carte de l’amalgame,

Le député LFI Paul Vannier, chargé des négociations avec les autres partis de gauche de la nouvelle « Font populaire » sur la répartition des circonscriptions dans le cadre des élections législatives anticipées, a indiqué mercredi à l’AFP qu’un « accord » avait été trouvé à ce sujet. sujet. Un accord que les autres groupes n’ont pas encore confirmé.

Selon Paul Vannier, la quasi-totalité des 577 circonscriptions ont été réparties ainsi : les Insoumis présenteront 230 candidats, les socialistes 170, les écologistes environ 90 et les communistes 50.

« Cet accord marque la progression des socialistes mais n’oublie pas l’élection présidentielle », indique Paul Vannier. « Nous avons voulu nous baser sur une moyenne des élections législatives, présidentielles et européennes alors que les socialistes voulaient uniquement prendre en compte le résultat des élections européennes », précise le député du Val-d’Oise.

Selon lui, la répartition, qui n’inclut pas l’Outre-mer et la Corse, a été décidée après une longue nuit de négociations, très tôt mercredi matin.

« Ces chiffres ne se sont pas stabilisés », précise une source socialiste. Un représentant du PCF a pour sa part précisé qu’il y aurait des « réajustements », en fonction de la force la plus à même de s’imposer dans chaque circonscription. « Reste à discuter des échanges de circonscriptions », reconnaît Paul Vannier.

« Toutes les circonscriptions des députés sortants sont protégées », a-t-il également indiqué, alors que le cas LFI Adrien Quatennens par exemple, condamné en décembre 2022 pour violences conjugales, fait débat entre socialistes et écologistes.

Lors de l’alliance Nupes constituée pour les législatives de 2022, les Insoumis, avec 22% de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, LFI avait présenté 328 candidats, EELV 100, le PS 70 et le PCF 50 « Nous avons fait des efforts importants », a déclaré Paul Vannier.

Parallèlement aux négociations sur les circonscriptions, des négociations programmatiques sont également en cours depuis mardi entre les différents partis de gauche.

« Oui, les discussions avancent mais nous n’en sommes pas encore là. Il reste quelques points vraiment importants sur le fond», indique de son côté la maire PS de Nantes, Johanna Rolland, à l’AFP.

Mercredi matin, une réunion des dirigeants des partis a eu lieu au siège du Parti communiste français à Paris.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago