ESS France, l’organisme qui regroupe associations, mutuelles, coopératives, fondations et entreprises sociales, appelle « toute la société civile à prendre ses responsabilités pour éviter le pire » lors des prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
Dans un communiqué publié ce vendredi 14 juin, l’organisation présidée par Benoit Hamon, l’ancien ministre et auteur de la loi de l’économie sociale et solidaire (ESS) de 2014, nouvellement élu à ce poste, rappelle que « le programme du Rassemblement National est fait de mesures xénophobes et antisociales faites de discrimination, d’affaiblissement des libertés publiques, de conceptions rétrogrades des relations humaines et de dangereuse complicité internationale ».
« Partout où l’extrême droite a pris le pouvoir, elle s’en est prise à la société civile organisée pour affaiblir celles qui incarnent au quotidien l’égalité en droits et en dignité humaine, la démocratie, la justice sociale et l’écologie.souligne le texte. ESS France nous rappelle que personne dans l’économie sociale et solidaire ne peut se croire en sécurité, alors que nos organisations incarnent des solutions concrètes pour répondre aux urgences sociales, climatiques et territoriales ».
Soulignant que « Dans d’autres pays, les mouvements citoyens ont joué un rôle déterminant dans les défaites électorales de l’extrême droite »ESS France plaide pour le rejet du vote Rassemblement National et appelle « tous ceux qui font l’ESS au quotidien pour participer aux mobilisations et rejoindre les campagnes électorales du camp Républicain ».
« L’élection législative du 30 juin et du 7 juillet doit être celle de la défaite électorale de l’extrême droite, mais aussi celle d’un renouveau de notre démocratie républicaine », souhaite ESS France.