Nouvelles

Élections législatives 2024 : Emmanuel Macron écrit aux Français : voici ce qu’il nous dit dans sa lettre

Voir mon actualité

Empêtré dans une campagne où il pourrait perdre gros, Emmanuel Macron occupe le terrain médiatique à travers ses déclarations. Ce dimanche 23 juin 2024, à sept jours seulement des élections législatives anticipées décidées par le chef de l’Etat, ce dernier a écrit une lettre aux Français publiée dans la presse régionale.

Dans celui-ci, il revient sur les raisons d’une dissolution » soudain et brutal« le seul choix possible », selon le locataire de l’Élysée.

Une décision « dans l’intérêt du pays »

N’y voyez aucune considération « personnelle », si Emmanuel Macron dissout l’Assemblée, c’est « dans l’intérêt du pays », assure-t-il dans cette missive.

Le fonctionnement de notre Assemblée et le désordre des derniers mois ne pouvaient plus perdurer.

Emmanuel Macron

Le gouvernement aurait pu être renversé à l’automne lors de l’examen du budget, ce qui aurait nécessité l’adoption d’un budget supplémentaire de 49,3 millions.

Vidéos : actuellement sur Actu

Surtout, au soir du 9 juin, la majorité présidentielle « a essuyé une lourde défaite aux élections européennes, accompagnée d’un vote d’extrême droite et de gauche de près de 50 % des suffrages exprimés ». Une déroute pour le camp d’Emmanuel Macron.

Colère ? « Je comprends bien »

«J’aurais pu l’ignorer. C’était, croyez-moi, la solution de confort à laquelle je n’ai pas cédé », a déclaré le Président. « J’aurais pu changer de Premier ministre (…) Cela aurait été facile pour moi. Mais cela n’a résolu aucun problème. »

Cette décision était, pour lui, « le seul choix possible à la fois pour prendre acte de votre vote aux élections européennes, pour répondre au désordre en place et au désordre plus grand à venir ».

Dommage si cela peut créer de la colère contre lui, « je le comprends et je l’entends ».

Mais cette décision est la seule qui puisse permettre à notre pays d’avancer et de se réunifier. Vous demander de choisir, vous faire confiance, n’est-ce pas le sens même de la démocratie et de notre République ?

Emmanuel Macron

Puis Emmanuel Macron a rappelé que ces élections doit permettre de clarifier « le choix pour notre pays ».

Un signe égal entre ses adversaires

Campagne oblige, il n’a pas seulement expliqué les raisons de son action. Il a également brossé le tableau des options possibles pour les électeurs, mettant un signe d’égalité entre le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire.

La proposition de « l’extrême droite » « prétend mieux répondre à l’immigration clandestine et à l’insécurité sans rien proposer de concret », juge Emmanuel Macron. « Il divise la Nation en opposant ceux qu’il appelle les vrais Français et les Français de papier. »

Il explique aussi que le RN « ignore le changement climatique » et « prétend vous redonner du pouvoir d’achat » ou inverser la réforme des retraites alors que selon le locataire de l’Élysée, le RN « va augmenter vos impôts ».

Du côté de « la France insoumise est ses alliés », Emmanuel Macron tacle un refus de « clarté sur la laïcité et l’antisémitisme ».

Il prétend répondre aux injustices de notre société par une augmentation massive des impôts pour tout le monde, et pas seulement pour les plus riches.

Emmanuel Macron

Défendez vos résultats

Dans cette lettre, le président en poste depuis 2017 dresse une liste, sorte d’inventaire à la Prévert, des réformes menées et qu’il mènerait en cas de victoire les 30 juin et 7 juillet.

Il propose donc « de poursuivre les réformes pour le travail, la réindustrialisation, une écologie des résultats, d’investir dans des services publics sans impôts ni dettes supplémentaires et de défendre une laïcité assumée et une autorité restituée de l’école à la justice ». »

Emmanuel Macron défend « l’attractivité retrouvée, les usines rouvertes, les plus de 2 millions d’emplois créés, les baisses d’impôts, les hausses de salaires, l’écologie française, le renforcement de nos services publics, l’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le soutien et inclusion des personnes handicapées, protection face à des crises comme le Covid-19, la guerre en Ukraine ou l’inflation. »

Bref, il rappelle ses résultats. Des résultats qui, quand on regarde les résultats des européennes, ne semblent pas avoir convaincu les électeurs. Il promet donc des changements.

Il va changer

«J’ai entendu dire que tu voulais que ça change. » Sur l’insécurité, l’impunité (thèmes chers à l’extrême droite, « qui ont largement alimenté le choix de certains pour le Rassemblement national »), « le gouvernement devra donc apporter des réponses beaucoup plus fortes et plus fermes », explique Emmanuel Macron.

Manière de se rendre sur le terrain du RN.

« Vous avez exprimé une forte demande de justice sociale. »

Aujourd’hui en France, quand on ne grandit pas dans « la bonne famille » ou dans le « bon quartier », atteindre le niveau de vie de ceux qui sont bien nés est quasiment impossible. Même quand on a beaucoup de talent.

Emmanuel Macron

Pour y répondre, son prochain gouvernement « devra refondre la politique de l’enfance, mieux protéger nos jeunes et lutter plus fortement contre toutes les discriminations ».

Face au « mal-être démocratique », il reconnaît que « la manière de gouverner doit changer profondément ».

« N’abandonnez pas »

Par cette lettre, le Président réitère son appel au vote : « N’ayez pas peur, n’abandonnez pas. Vote. Choisissez le respect, l’ambition et la justice pour notre Nation. »

Je vous fais confiance : analysez les programmes, décidez et allez voter. En conscience et responsabilité.

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron exclut également de démissionner en cas de défaite : « Vous pouvez me faire confiance pour agir jusqu’en mai 2027. » Il aura moins de marge de manœuvre en cas de cohabitation.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page