Il ne reste plus que 3 jours avant la fin de la campagne entre les deux tours des législatives. La plupart des candidats sont sur le terrain, enchaînant marchés, porte-à-porte ou conférences de presse. Elodie Babin, de son côté, ne se met pas la pression. Au premier tour, la candidate du Rassemblement national, dans la 2e circonscription du Loiret, Orléans-Ouest, est est arrivé en tête avec 33% des voix sans jamais avoir fait campagne. Pas un seul meeting public, pas un marché, pas une affiche ou même un tract avec son visage ! Sa photo n’apparaît même pas sur sa propre profession de foi. Et la candidate n’a pas changé de « stratégie » pour le 2e tour, elle est toujours absente.
Un candidat malade ou trop occupé ?
Alors comment expliquer cette non-campagne ? D’abord, Elodie Babin, qui est également conseillère régionale depuis 2021, n’habite pas dans la 2e circonscription et encore moins le Loiret. Cette mère de famille de 34 ans habite à Saint-Rémy-sur-Avre, près de Dreux, en Eure-et-Loir. En 2022, elle avait déjà été candidate RN dans la 2e circonscription du Loiret et elle avait obtenu 19 % au premier tour. Pour cette élection, il y a 2 ans, il y avait eu quelques affiches à son nom mais elle n’avait pas vraiment fait campagne. A l’époque, elle avait aussi accepté de rencontrer des journalistes. Aujourd’hui, c’est silence radio. Elle n’a pas répondu aux nombreuses sollicitations de France Bleu Orléans.
La direction du Rassemblement national, que nous avons également contactée, explique que le candidat dispose d’un certain nombre des « contraintes personnelles et professionnelles ». Bref, elle n’a pas le temps de faire campagne et encore moins de répondre à la presse. Son partenaire, Aleksandar Nikolic, qui est aussi le chef du RN dans la région, nous a répondu « qu’elle souffrait du Covid » pour quelques jours.
« Cela pose la question du débat démocratique »
Cette situation est à la fois « consternant et inquiétant » estime Emmanuel Duplessy, le candidat du Nouveau Front populaire, qui se retrouve face à Elodie Babin au second tour. Cela pose la question du débat démocratique. Aujourd’hui, les médias refusent de m’inviter parce qu’ils ne pourront pas équilibrer le temps de parole avec celui de Mme Babin.« . Pour le candidat de gauche, qui a obtenu 28% au premier tour, il faut que les électeurs s’interrogent sur l’engagement réel d’Élodie Babin. » Si elle gagne dimanche, on peut se demander si elle sera vraiment une députée qui est là pour nos concitoyens mais aussi pour les élus, les collectivités et les associations de la circonscription. »