Nouvelles

Elections législatives 2024. Dans un scrutin défavorable, la députée sortante (Ensemble) Monique Iborra jette l’éponge

Voir mes actualités

C’est probablement la fin d’une longue aventure politique pour Monique Iborrala députée sortante (Renaissance), candidate à sa succession aux élections législatives de 2024 dans le 6ème circonscription de la Haute-Garonne, qui couvre les communes à l’ouest de Toulouse (Colomiers, Tournefeuille, Léguevin, ou encore Plaisance-du-Touch).

« De toute façon, l’issue ne me serait pas favorable », estime Monique Iborra.

L’élu l’a annoncé après y avoir clairement longuement réfléchi : Monique Iborra range (définitivement ?) ses crampons et se retire de la course. Et ce malgré le fait que le désormais ex-député a obtenu « un score proche de 30 %, équivalent à celui du premier tour des législatives de 2022 » (30,27 % à l’époque, NDLR) qui « me permettrait de rester au pouvoir le 7 juillet. »

« J’ai décidé de me retirer car de toute façon le résultat ne me serait pas favorable, l’écart de voix était trop grand. »

Monique Iborra
Député de la 6e circonscription de la Haute-Garonne entre 2007 et 2024

Monique Iborra est arrivée 3ème au 1er tour

Cette figure de la Macronie, qui était à 79 ans la doyenne des députés de Haute-Garonne, était partie faire campagne dans cette 6e circonscription, où elle n’est finalement arrivée qu’en troisième positionDimanche 30 juin 2024, même si les scores sont relativement serrés pour le trio de tête.

Collectionner 29,60% votes, Monique Iborra est légèrement en avance sur le candidat RN Nadine Demange-Fierlej (30,92%) et surtout par le candidat socialiste, investi par le Nouveau Front Populaire, Arnaud Simion (34,03%).

A bas les « extrêmes et les compromis », pas de consignes de vote pour le second tour

L’élue, qui entretient une inimitié notoire avec ses anciens camarades du PS, n’appelle cependant pas à voter pour le candidat du « Nouveau front populaire assumé et déclaré avec conviction », et indique « de laisser les électeurs qui m’ont fait confiance, et que je remercie sincèrement, décider par eux-mêmes de leur vote ».

Vidéos : actuellement sur Actu

En ce qui me concerne, j’ai toujours combattu les extrêmes et les compromis d’où qu’ils viennent. Je ne donnerai donc pas d’instructions de vote.

Monique Iborra

Un triangulaire aurait été relativement indécis

Si la course à trois décidée par les électeurs au premier tour avait été confirmée, le résultat aurait été assez indécisles trois blocs politiques gravitant autour de 30 %, d’autant que le RN aurait pu bénéficier d’un report de voix de Reconquête (1,29 %), et qu’une dissidente écologiste Sandra Laporte a récolté 3,25 % des voix. voix.

Député depuis 17 ans

Première vice-présidente de Martin Malvy au conseil régional de Midi-Pyrénées de 2004 à 2010, Monique Iborra a été élue à l’Assemblée dans cette 6e circonscription en 2007 face à Françoise de Veyrinas (UMP) avec 55,10 % des voix, avant d’être reconduite par électeurs en 2012, 2017 et 2022… Deux fois sous l’étiquette PS, avant de rejoindre En Marche en 2017, après son exclusion (pour avoir soutenu Philippe Saurel aux Régionales dans la nouvelle région, et non la candidate du parti, Carole Delga, NDLR).

En 2022 déjà, Monique Iborra avait été sauvée des eaux, puis réélue pour un 4ème mandat, grâce à une avance de… trois petites voix (50,00%) sur la candidate Nupes, Fabien Jouvé. Le léger différend avait également conduit le député (PS) à la mairie de Colomiers à introduire un recours, qui s’était soldé par un non-lieu, en raison du décès brutal du requérant.

Auparavant sage-femmeLa députée Iborra s’est impliquée à l’Assemblée sur de nombreux dossiers souvent liés à l’emploi, à la formation professionnelle, à la santé et à la dépendance. Au Palais Bourbon, elle a été un pilier de la Commission des Affaires Sociales.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page