Élections législatives 2024 dans les Yvelines. 3ème circonscription, qui sera favorisé par le partage des droits ?
Par
Manon Varaldo
Publié le
Voir mon actualité
Le membre sortant du 3ème arrondissement* des Yvelines, Béatrice Piron (Ensemble/LREM) sera-t-elle réélue lors de ces législatives de 2024 ?
Le candidat LR arrivé premier au Chesnay-Rocquencourt
Dans cette circonscription* dont la plus grande commune est Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), le candidat François-Xavier Bellamy (LR) a remporté 22,26% des voix lors des élections européennes de juin 2024. C’est l’une des rares villes où Les Républicains sont arrivés en tête.
Les électeurs ont ensuite placé Valérie Hayer de la majorité présidentielle en deuxième position avec 20,79% des voix. Un score bien loin des résultats nationaux, la majorité présidentielle n’ayant pas réussi à mobiliser son électorat lors des élections européennes.
La guerre des droits ?
Béatrice Piron, membre de Renaissance et de la coalition Ensemble pour la République, en poste depuis 2017, est candidat à sa réélection. En 2022, elle remporte les élections législatives avec 71,40 % des voix, face à Louise Brody (28,60 %) du Nupes. Pour ces nouvelles législatives, il pourrait affronter le camp politique opposé : le Rassemblement national qui s’est allié à une partie de LR.
« Depuis le début de cette campagne, il nous fallait savoir si les LR qui font campagne sont associés à Eric Ciotti et au Rassemblement national. Tout le monde dit que cette alliance est une honte. »
Le député sortant évoque Valentin Salvino se présentant comme un candidat à l’alliance entre les Républicains et le Rassemblement National dans la 3e circonscription des Yvelines.
« Valentin Salvino n’est pas LR et ne l’a jamais été. La préfecture ne lui a pas attribué ce label. Je suis le président de la fédération Les Républicains dans les Yvelines, souligne Othman Nasrou, également vice-président de la région Île-de-France, et conseiller municipal à Trappes. »
« Je représente la droite républicaine lors de cette élection. J’ai le soutien des maires de droite du territoire. »
Othman Nasrou désormais installé dans cette circonscription, à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) insiste : « Je ne veux pas assister en spectateur au déclin de mon pays. »
Encore, Valentin Salvino, 31 ans, l’affirme. « Il y a un recours en préfecture en cours. Je suis militant des Républicains et en phase avec les propositions d’Eric Ciotti.
« J’avais une liste de 600 anciens et actuels militants des Républicains. Parmi les personnes qui m’ont répondu, 60 % sont favorables à cette alliance LR/RN. »
Cet habitant de L’Étang-la-Ville (Yvelines) défend pour sa première campagne « plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité et moins d’immigration. »
A Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), le Rassemblement national représenté par Jordan Bardella a obtenu 17,34% des voix lors des élections européennes, soit moins qu’au niveau national (31,4% des voix).
La fête de la Reconquête ! qui a recueilli 12,04% des voix au Chesnay-Rocquencourt, regrette que Marine Le Pen et le Rassemblement national n’aient pas voulu d’alliance. « Il ne faut pas blâmer la Reconquête ! qui a accepté de négocier et de former une alliance. On gardera néanmoins un bon score. Reconquête! est le seul et unique parti de droite, puisque certains Les Républicains se sont tournés vers les macronistes et l’autre parti se tourne vers le Rassemblement national », témoigne Olivier Le Coq, candidat de Reconquête !.
Une droite divisée qui pourrait soulever le Nouveau Front populaire
Ce concours de la droite et de l’extrême droite, cela pourrait-il conduire à un triangulaire avec la gauche ?
« M. Nasrou, qui est contre l’extrême gauche, est favorable à leur arrivée puisqu’il divise les voix de droite », déplore le député sortant.
Thomas Ciano, secrétaire de la section Versailles du Parti socialiste, est le candidat du Nouveau Front populaire. «Nous espérons vraiment cette configuration. La droite est divisée. »
« Le RN est aux portes du pouvoir. Face à cela, il a fallu s’organiser en urgence, nous avons réparti les circonscriptions dans le cadre de cette alliance. »
Parmi les autres candidats en lice, Jérémy Bizet, 1er vice-président du France Ecologie. « Je serai un député écologiste, mais porteur d’une écologie positive, ancrée dans le réel face à une écologie punitive. D’une écologie du progrès et de l’innovation face à l’écologie de la décroissance. Une écologie républicaine de droite et du centre, face à une écologie d’extrême gauche et vecteur de divisions », indique-t-il.
Enfin, le dernier candidat est Olivier Augustin, ouvrier automobile chez Renault Flin depuis plus de 30 ans. Il représente Lutte ouvrière. » Nous voulons faire entendre le camp ouvrier. On nous fait croire que les caisses sont vides, mais il y a de l’argent à embaucher dans les services publics. » Pour ce natif de Clayes-sous-Bois (Yvelines), « il faut renverser le capitalisme ».
Les résultats des élections législatives en 2022 :
– 1er tour (candidats à plus de 5%) : Béatrice Piron (Ensemble/LREM) : 39,73% ; Louise Brody (Nupes) : 17,71 % ; Bertrand Coquard (UDI) : 14,73% ; Jean-François Cuignet (Reconquête !) : 10,36 % ; Pierre-Yves Pinchaux (RN) : 8,93%. Abstention : 45,01%.
– 2e tour : Béatrice Piron (réélue) : 71,40% ; Louise Brody : 28,60 %. > Abstention : 48,79%.
* 3ème circonscription : canton de Chesnay-Rocquencourt + communes de Chavenay, Les Clayes-sous-Bois, Feucherolles, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Saint-Nom-la-Bretèche et Villepreux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.